Les CFF modernisent petit à petit les toilettes de leurs gares
Plus accueillantes et plus sûres ! Les CFF rénovent les toilettes publiques de leur gare en les dotant parfois d’espaces pour les bébés ou de douches. Avec pour conséquence de rendre leur accès payant. D’ici 2030, ce seront 400 gares qui auront modernisé leurs lieux d’aisance.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les nouvelles toilettes offrent un confort accru pour un accès moins cher.
Les CFF n’oublient pas les toilettes publiques dans leur vaste programme de modernisation de leurs gares. Près de 340 espaces d’hygiène sont déjéà rénovés en Suisse, et le processus se poursuit. D’ici 2023, ce sera 400 toilettes qui seront remis au goût du jour, pour un accès payant pour disposer d’espaces plus propres et plus accueillants.
Les CFF justifient aussi l’accès payant pour des raisons de sécurité et de salubrité. Toutefois, ils vont baisser leur prix pour uniformiser leur système à l’échelon national. Certaines toilettes de gare sont en effet encore en accès libre. Elles sont toutefois la cible d’actes de vandalisme.
Trois types de
rénovation
Les toilettes rénovées petit à petit seront entièrement exploitées par les CFF.
Les travaux misent sur la propreté. Mais les nouveaux sanitaires proposent
aussi des espaces pour langer les bébés ou des douches.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
A Genève-Cornavin, les familles disposent déjà de leur espace réservé.
L’année dernière, quatre gares de Suisse ont testé trois types de sanitaires différents par leurs équipements. Le programme des CFF prévoit à la fois de retransformer l’existant et de construire de nouveaux sanitaires dans des gares qui n’en possèdent pas encore.
L’entrée des lieux d’aisance sera munie d’un système de paiement « cashless ». Les cartes d’accès seront en vente dans les distributeurs de boissons et d’en-cas situés à proximité. Les CFF précisent aussi que les recettes espérées par la généralisation des accès payants à leurs toilettes couvriront tout juste les frais d’exploitation de celles-ci.