15:32 PROJETS

Les CFF entament la régénération de la gare de Sion

Teaserbild-Quelle: CFF

Les guichets vitrés de vente de la capitale valaisanne vont  être remplacés des espaces plus modernes et conviviaux. La gare routière sera également transformée pour répondre aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand). Les CFF entament un chantier qui durera un an.

 

Les nouveaux guichets sédunois abandonneront  la vitre qui séparait le personnel de leurs clients.

Crédit image: CFF

Les travaux se dérouleront dans un bâtiment classé.

Les guichets CFF de la gare de Sion (VS) vont faire peau neuve. Logés dans un bâtiment protégé construit en 1961, ils seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle. La surface dévolue à l’espace de vente augmentera légèrement, indiquent  l’entreprise et ola Ville dans un communiqué commun. .

Un hall historique réaménagé
Les travaux prévoient également de rendre le hall historique plus attractif en installant une nouvelle surface commerciale à la place d’une ancienne agence de voyage. Un nouvel ascenseur sera en outre installé dans l’aile est. Enfin, des travaux seront menés pour répondre aux normes parasismiques en vigueur au Valais. Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs et ces travaux s’étaleront du mois prochain à fin 2025.

Des affiches seront posées dans le périmètre de la gare pour informer la clientèle. Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts avec toute la palette des offres ferroviaires, le change, Western Union et l’envoi des bagages. Un centre de vente provisoire, ouvert selon les horaires habituels, sera installé à côté de l’aile est du bâtiment.

La Ville s'engage pour les vélos
Différentes mesures vont être déployées sur la place de la gare. Le stationnement vélo sera déplacé pour permettre la création de places de livraison. L’accès routier devant l’aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme du site en cours d’élaboration, parallèlement aux projets de réaménagement des avenues de la Gare et de Tourbillon.

La gare routière, dans sa partie située à l’ouest de la place, fera également l’objet d’importants travaux de transformation dès le printemps 2025. En effet, les dix quais actuels doivent être aménagés afin de répondre aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite (LHand). Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier. Il faudra toutefois compter sur des fermetures temporaires de quais.

Moins de places de parc
La mise en conformité selon les exigences de la LHand et l’accroissement de l’offre en transports publics entraînent la suppression des places de stationnement voitures devant le bâtiment de la poste et de la police régionale. Les huit places de stationnement pour deux-roues situées à cet endroit seront quant à elles déplacées.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.