Les CFF creusent un nouveau tunnel sur les rives nord du lac de Bienne
Les travaux de doublement de la ligne ferroviaire du pied du Jura entre Chavannes et Douanne (BE) viennent de commencer. Un nouveau tunnel sera percé sous le village de Gléresse pour enterrer le rail à côté de la route.
Le trafic ferroviaire n’en sera que plus fluide entre Neuchâtel et Bienne. La Confédération et les CFF ont débuté le percement d’un nouveau tunnel à la hauteur du village de Gléresse (BE), pour doubler le seul tronçon de la ligne ferroviaire du pied du Jura resté en voie unique. Le tracé de la nouvelle galerie épousera celui du tunnel routier pour lequel les riverains avaient tant lutté à l’époque de sa construction.
Le nouvel ouvrage de plus de 2 km de long augmentera les capacités ferroviaires et protégera les riverains contre le bruit. Il devrait être achevé en décembre2026, avant le démantèlement de la ligne actuelle, qui dessert les villages du nord du lac de Bienne malgré un terrain très exigu et déjà fortement bâti. Le tracé ferroviaire actuel date de 1861. Il sera démoli après la mise en service du tunnel. Cela permettra la création de nouveaux espaces verts, viticoles et d’utilité publique à la place de la zone ferroviaire existante.
Une nouvelle
gare dans la foulée
Les CFF envisagent également de rénover la gare de Douanne pour permettre un
meilleur accès aux trains, en particulier pour les personnes à mobilité réduite
et les passagers avec poussettes. Le coût du projet s’élève à environ 431
millions de francs, y compris la reconstruction de la gare de Douanne. Le financement
nécessaire provient du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), approuvé par
le peuple suisse le 9 février 2014 avec le projet FAIF.
Ce projet de doublement de la voie renforcera la capacité du trafic
ferroviaire. Enfin, grâce au nouveau tracé souterrain, les riverains
profiteront d’une forte réduction des nuisances sonores et de nouveaux espaces
de vie en bordure de lac.