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Les CFF creusent l’ouest de la gare de Lausanne pour un nouveau souterrain

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, MHM55, CC_BY-SA_4.0

Les CFF démarrent les travaux pour la construction de l’un des futurs accès au sous-sol de la place de la gare de Lausanne depuis l’avenue Louis-Ruchonnet. Les installations de chantier investissent l’ouest de la l’esplanade pour facilitant la circulation piétonne dans le secteur.  

Les travaux se poursuivent en gare de Lausanne avec la construction d’un nouvel accès à Louis-Ruchonnet.

Crédit image: Wikimedia Commons, MHM55, CC_BY-SA_4.0

L'accès à la gare est actuellement perturbé par les installations d'un chantier pharaonique.

Les chantiers se poursuivent en gare de Lausanne. A l’avenir, un nouvel accès permettra, côté Nord-Ouest, d’accéder au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais CFF. Il se situera dans le premier bâtiment de l’avenue Louis-Ruchonnet (ancien « Asia Express », faisant l’angle avec l’avenue William-Fraisse), qui surplombe la place. Il s’agit ainsi d’une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la gare, toujours en cours de planification.

Plan Gare de Lausanne

Crédit image: DR

Le plan de circulation sera profondément bouleversé une fois les travaux terminés.

Les travaux destinés à permettre ce nouvel accès débuteront le 1er octobre et dureront jusqu’à l’été 2026. Il s’agira de démolir puis de reconstruire l’intérieur du bâtiment et de préserver sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier occuperont tout l’ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès au pôle muséal Plateforme 10

Meilleure signalétique
La réinstallation du chantier sur l’ouest permettra de libérer le matériel stocké à l’est sur le bas de l’avenue de la Gare. De nouvelles fonctionnalités, notamment des places de stationnement pour vélos sont envisagées dans ce secteur pour répondre aux besoins des usagers. Les aménagements provisoires accueilleront prochainement une exposition photographique du Musée olympique.

Une nouvelle signalétique sera déployée le mois prochain depuis les deux passages inférieurs jusqu’aux arrêts de bus pour accompagner les voyageurs dans leurs déplacements. Elle comportera des pictogrammes plus grands et plus visibles, des bornes d’information sur les horaires des trains et des bus, des plans identifiant l’ensemble des mobilités ainsi que des totems pour l’orientation sur la place.

Travaux principaux dès 2026
Le chantier de la gare de Lausanne a débuté il y a quatre ans. Depuis, c’est environ un quart du budget du projet (463 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) qui a déjà été investi. Plusieurs lots sont terminés, comme le nouvel enclenchement, le raccordement avec la 4e voie Lausanne – Renens ou encore le pont de Jurigoz.

D’autres sont en cours: au sud-ouest de la gare, le chantier du futur parking des Epinettes qui sera mis en service fin 2026. Au sud de la gare, le chantier de remblaiement des tunnels postaux (situés sous les quais) est en cours depuis l’été dernier. Il est un préalable aux ancrages principaux, dont le démarrage est attendu au début de l'année 2025. Une fois ces travaux réalisés, la démolition de l'ancien parking pourra avoir lieu, courant 2026.

Conformément au nouveau planning du projet, les travaux de transformation des quais devraient, quant à eux, commencer en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.

 

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