Les casernes de Sion se doteront d’une installation de tir enterrée et insonorisée
Le site des casernes de Sion (VS) va bientôt se doter d’une installation de tir indoor. Le chantier a démarré pour équiper la police et l’armée d’une infrastructure répondant à leurs besoins d’entraînement. Cela dans un environnement totalement insonorisé.
Crédit image: Studio Bonnardot
Les conseillers d’Etat Frédéric Favre et Roberto Schmidt, accompagnés du divisionnaire Jean-Paul Theler et du président de la Ville de Sion Philippe Varone, ont donné le coup d’envoi du chantier.
Une fois sa construction terminée, le nouvel espace de tir de l’armée et de la police cantonale valaisanne sera enterré. Il ne sera visible sur le site des casernes de Sion que par ses installations de ventilation. La toiture du stand sera végétalisée et rendue à son état d’origine.
L’installation sera également équipée d’un amortissement acoustique particulier pour ne pas générer de nuisance parmi le voisinage. Par ailleurs, sa réalisation permettra de réduire fortement les nuisances sonores provoquées par les tirs à courte distance, qui représentent environ 75% des tirs effectués sur place
Dix boxes de
tir
L'installation comprendra dix boxes de tir dont sept réservés au Département de
la défense et de la protection de la population (DDPS) et trois à la Police
cantonale. Le projet, dont le coût est estimé à 33.5 millions de francs, sera
financé à hauteur de 11 millions de francs par l’Etat du Valais, au travers du
Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens
immobiliers de l'État (FIGI), et de 22.5 millions de francs par la
Confédération. La halle de tir devrait être mise en service à l’automne 2024.