Les Bernois aux urnes en novembre pour se protéger des crues de l’Aar
Le peuple bernois pourra se prononcer en novembre sur une meilleure protection des berges de l'Aar contre les inondations. Le conseil municipal a récemment adopté un crédit de 149 millions destiné à sécuriser plusieurs quartiers de la capitale.
Crédit image: VBS
En 2005, les inondations avaient causé de très gros dégâts dans le quartier de Matte.
La facture s'élève à près de 149 millions de francs. La Confédération, le canton ainsi que le fournisseur d'énergie EWB y participeront également aux dépenses. Mais ce sera à la ville de Berne d’en supporter le poids principal pour contenir l’Aar dans son lit. Près de vingt ans après des inondations catastrophiques, le corps électoral va se prononcer sur la sécurisation des berges de l’Ar en novembre.
Le fait que les quartiers situés le long de l'Aar ne soient pas suffisamment protégés contre les inondations n’est pas contesté. Les inondations de 1999 et 2005 ont causé à elles seules des dommages de près de 90 millions de francs. Le coup d'envoi d'une protection complète contre les crues a été donné par les électeurs en 2013, lorsqu'ils ont clairement accepté un crédit d'étude. Le projet de construction qui vient d'être présenté prévoit des mesures de protection depuis l'aire de l'usine à gaz jusqu'à l'Altenberg.
Rehaussement des berges
Les mesures de construction visent à rehausser les berges de l'Aar. Cela se
fera au moyen de murs d'assise, d'éléments de mur et de modelages de terrain.
Il est également prévu de prendre des mesures contre les obstructions dues au
bois flottant et des mesures d'étanchéité supplémentaires.
Du grès préféré au béton
Cependant, certaines voix
ont contesté le projet de mur de grès massif prévu dans le secteur de la
Matte. Elles ont proposé du
béton travaillé, avec une économie à la clé de deux millions. Malgré
un entretien plus facile, la majorité du Conseil municipal de la Ville fédérale s'y oppose au nom de la protection patrimoniale du site. Un passage au
béton entraînerait des retards,
ont indiqué les élus bernois.
La ville de Berne passera à la caisse
Que le peuple accepte ou rejette le projet ne jouera pas un grand rôle en fin de compte. Depuis 2015, c'est le canton et non plus les communes
qui est responsable de la protection contre les crues. En cas de refus devant les urnes, le
canton reprendra le projet à son compte. A Berne, la ville en a conservé la direction parce que celui-ci était
déjà bien avancé il y a huit
ans. Elle passera donc à la caisse pour un montant oscillant entre 55 et 75
millions de francs.
Pour rappel, la ville de Berne se préparait aux inondations en raison des intempéries estivales en 2021 et des travaux de protection étaient en cours dans plusieurs zones de la ville. Le débit de l’Aar était de 407 m³ par seconde au moment de ces dernières crues soit proche de la ligne des hautes eaux.