Une nouvelle centrale thermique chauffera l’aéroport de Genève avec le Léman
L’aéroport de Genève profite de l’arrivée du réseau de chauffage à distance de GeniLac pour entamer la transformation énergétique de ses bâtiments. Une nouvelle centrale thermique est déjà en construction pour assurer un système de chauffage plus respectueux de l’environnement.
Crédit image: Aéroport de Genève, ass architectes
La nouvelle centrale thermique est déjà en construction. Elle complètera le réseau déjà installé dans l’aile est de l’aéroport.
C’est un chantier énergétique titanesque qui bat son plein à l’aéroport de Genève. Les installations ont entamé en fin d’année dernière leur transition énergétique avec la construction d’une centrale thermique alimentée par le réseau GeniLac. Il faut en effet remplacer les climatiseurs énergivores et les chaudières des bâtiments de l’aéroport par une forme d’approvisionnement en chaleur plus respectueuse de l’environnement.
L’aéroport souhaite se relier à un réseau de chauffage partant du Léman et progressant vers le centre commercial de Balexert et le quartier de l’Etang à Vernier. Les conduites partent de la station de pompage du Vengeron, après avoir capté l’eau du Léman à 7 m de profondeur.
Une
sous-station et deux pompes à chaleur
D’un coût estimé à 61 millions de francs, le projet aéroportuaire, mené et
financé principalement par les Services industriels de Genève (SIG), vise à construire
une centrale thermique d’une surface de 3800 m² pour abriter une sous-station
du réseau GeniLac. Cette dernière sera équipée de deux pompes à chaleur. Deux nouvelles
chaudières à gaz assureront un appoint en cas de grand froid ou de secours
en cas de panne. Les nouvelles
installations énergétiques pourront être mises en service en 2026.
Crédit image: Aéroport de Genève
Le réseau de GeniLac va bientôt remplacer les chaudières à énergie fossile de l’aéroport.
L’aéroport s’adapte en parallèle à cette nouvelle donne énergétique. Les nouveaux bâtiments de l’aile est sont déjéà conçus pour être raccordés directement à GeniLac. Deux autres centrales thermiques seront rénovées dès cette année pour compléter le réseau. Le raccordement définitif de l’aéroport au réseau de chauffage à distance devra faire l’économie de 5300 t de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. En attendant d’autres réductions d’émissions de gaz à effet de serre.