Les bateaux pourront bientôt passer par un tunnel aménagé en Norvège
Les bateaux cabotant au sud-ouest de la Norvège pourront dans quelques années éviter de faire le tour d’une péninsule battue par l’océan. Les Norvégiens ont en effet imaginé de faire passer le trafic maritime sous une montagne.
La Norvège innove en matière de transport, tout en exploitant au maximum a topographie très tourmentée. Plutôt que faire un très long détour par mer, la liaison maritime entre les localités de Mǻloy et Fiskǻ, au sud-ouest du pays, passera bientôt sous la montagne. Plus forts que les constructeurs antiques du canal de Corinthe, les Norvégiens ont en effet imaginé un tunnel pour bateaux.
L’ouvrage aura de quoi impressionner. 1,7 km de long, une largeur de 26,5 m et une hauteur de 37 m. Il s’agira d’une vraie écluse souterraine, qui raccourcira les trajets par mer en évitant un littoral très exposé aux intempéries.
3 millions de mᶟ évacués
Le creusement de ce tunnel
évacuera 3 millions de mᶟ de matériaux. La construction durera quatre ans pour
un coût avoisinant les 4 milliards de couronnes norvégiennes (environ 400
millions de francs). Le chantier a mis longtemps à se dessiner, les autorités
norvégiennes étant assez réticentes au début du projet.
Le nouveau tunnel permettra aux bateaux de naviguer dans des conditions nettement plus calmes. Le climat rude de cette péninsule norvégienne provoque la formation de vagues traîtresses, même par temps serein. La zone est pourtant au cœur d’un intense trafic maritime, entre Bergen au sud et Trondheim au nord.