Les archives historiques du Jura bernois bientôt dans un nouveau bâtiment enterré
La Fondation Les Rameaux, à Saint-Imier (BE) se prépare à construire un nouveau bâtiment pour abriter les archives historiques du Jura bernois. Les travaux pourraient démarrer ce printemps pour faire de ce lieu de tempérance un espace dédié à la mémoire locale.
Crédit image: Fondation des Rameaux
Les architectes ont opté pour une structure enterrée pour mieux conserver le patrimoine historique du Jura bernois.
Saint-Imier (BE) est riche de bâtiments patrimoniaux inoccupés et à la recherche d’une nouvelle affectation. L’immeuble de la Fondation Les Rameaux a ainsi pu être rénové et reconverti, mais celle-ci va enfin pouvoir aller plus loin pour accueillir les archives de Mémoires d’ici. Les conservateurs du patrimoine historique du Jura bernois pourront, dans un peu plus d’un an si tout va bien, disposer de 700 m² de locaux enterrés.
Nerf de la guerre, il faut que la Fondation réunisse 2,5 millions pour faire exécuter les travaux. Elle a pu l’an dernier bénéficier de la manne du canton de Berne et surtout de la Loterie Swisslos pour un montant de près d’un million. Un appel aux dons est encore en cours dans tout le Jura bernois.
En sous-sol
pour mieux préserver
Pour mieux conserver des archives d’une valeur inestimable, il faudra enterrer
les locaux. Mémoires d’ici et Les Rameaux ont donc mandaté un bureau d’architecte
pour aménager une surface de conservation idoine. Le bâtiment qui sera
construit à côté de l’immeuble des Rameaux sera recouvert d’une prairie maigre.
En novembre dernier, une étude géotechnique du terrain a permis de fixer l’emplacement
de la future extension.
Crédit image: Philippe Chopard
L’immeuble des Rameaux a souvent changé d’affectation à Saint-Imier, abritant notamment le siège de la Croix-Bleue et son café de la tempérance.
Inauguré en 1894 sous le nom de Bâtiment évangélique, l’immeuble des Rameaux a abrité une chapelle, une crèche, les Unions chrétiennes, la Croix-Bleue, une pension pour étudiants et un café luttant contre les méfaits de l’alcoolisme. Il est encore l’un des témoins de l’ancienne activité spirituelle de la région. Il est destiné à trouver une nouvelle vie comme lieu de mémoire.