Les anciens abattoirs de Sion transformés en un centre destiné à l’économie circulaire
La Ville de Sion (VS) et l’association Utopia ont signé une convention pour créer un centre de compétences pour l’économie circulaire et le lien social dans les anciens abattoirs de la capitale valaisanne. Le centre «L’Archipel» ouvrira en mai. Il sera le prélude à l’aménagement d’un futur quartier durable au bord du Rhône dans la zone des Ronquoz.
Crédit image: Ville de Sion
Philippe Varone, président de la Ville de Sion, et Marie du Pontavice, présidente de l’association Utopia, ont signé ce partenariat inédit en faveur de l’économie circulaire.
Imaginer et construire ensemble des manières de consommer plus respectueuses de notre région et de ses populations. Telle est la vision de «L’Archipel» le futur lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social qui sera construit sur une partie du site des anciens abattoirs de la Ville de Sion (VS). Grâce à une convention signée entre la capitale valaisanne et l’association Utopia, un centre de compétences valorisant le «faire autrement» y sera développé. Cela pour inviter la population à adapter sa manière de consommer et agir de manière plus respectueuse en faveur de l’environnement.
Un laboratoire
d’idées
«L’Archipel» sera constitué de différents lieux représentant les nombreuses
facettes de cette problématique multisectorielle qu’est l’économie locale et
circulaire. Fer de lance du projet, une ressourcerie y sera développée. Elle
proposera essentiellement de revaloriser des matériaux de seconde main en
partie issus des secteurs du bâtiment. Y seront associés une bibliothèque
d’objets et un atelier low-tech (pour bricoler, réparer vos objets et apprendre
à construire plus simplement).
Un bar-restaurant, avec une grande terrasse arborée et un espace de jeux pour les enfants, proposera une alimentation responsable en accord avec les valeurs du lieu. Il assurera également l’intendance des évènements, conférences et nombreux ateliers organisés par l’équipe d’exploitation du centre. Le lieu sera aussi doté d’espaces de co-working et de salles à louer.
La ressourcerie, la bibliothèque d’objets et l’espace de coworking sont déjà opérationnels et ouverts au public. Les autres espaces ouvriront petit à petit à partir du mois de mai. L’Archipel s’inscrit dans le développement du futur quartier de Ronquoz 21, préparé par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron. D’ici 2024, le lieu sera mis au centre du premier parc public prévu par ce vaste projet immobilier.