Les Alpes valaisannes bientôt dotées d'une immense centrale solaire
Gondosolar, la plus grande installation photovoltaïque de Suisse prévue au-dessus de la commune valaisanne de Gondo-Zwischbergen à 2000 m d'altitude, marquera un tournant dans l’approvisionnement énergétique des Alpes valaisannes. La production du futur site est estimée à 23,3 millions de kWh par an.
Crédit image: Gondosolar.ch
La plus grande installation photovoltaïque de Suisse est prévue au-dessus de la commune valaisanne de Gondo entre 2000 et 2200 m d'altitude.
Le projet Gondosolar réunit la commune valaisanne de Gondo-Zwischbergen, Energie Electrique du Simplon (EES) et son initiateur Renato Jordan. Il s'agit de construire la plus grande installation photovoltaïque de haute altitude des Alpes, à une altitude comprise entre 2000 et 2200 m. Les promoteurs du projet planifient au-dessus de Gondo une installation composée de 4'500 éléments solaires bifaciaux sur une surface de près de 100'000 m². Chaque élément solaire est constitué de huit modules photovoltaïques. Les investissements s'élèvent à environ 42 millions de CHF.
Davantage
d'électricité hivernale
Avec une puissance installée de 18 MW au total, Gondosolar produira environ
23,3 millions de kWh et couvrira la consommation annuelle moyenne d'au moins
5'200 ménages. En raison de l’altitude, cela représente le double par mètre
carré d’une installation similaire située sur le Plateau. De plus, la part
produite en hiver s'élèvera à 55%. Gondosolar produira ainsi quatre fois plus
d'électricité en hiver par mètre carré qu'une installation photovoltaïque
située en plaine.
Les installations photovoltaïques bifaciales sont des modules photovoltaïques actifs des deux côtés et qui sont particulièrement efficaces en haute altitude. Le rayonnement solaire est nettement plus élevé en altitude que sur le Plateau suisse, et la couverture nuageuse relativement faible. La réflexion de la lumière du soleil par la neige augmente la production et les basses températures améliorent les conditions d'exploitation. Grâce à ces facteurs, la production globale d’installations solaires situées en haute altitude est presque doublée et la part produite en hiver également nettement plus élevée comparativement à une installation située sur le Plateau suisse. Ces avantages sont considérables au vu de l'approvisionnement de plus en plus critique durant les mois d’hiver.
Un potentiel
exemplaire
Le site de l'Alpjerung au-dessus de Gondo est idéal pour exploiter l'énergie
solaire. Il n’est contigu à aucune zone protégée et n'est pas considéré comme
critique par les experts, notamment en termes de risques naturels. Les impacts
sur l'environnement, la biodiversité et le paysage sont relativement faibles.
L'installation photovoltaïque au sol ne sera visible d'aucune zone habitée.
L’électricité sera évacuée par un câble enterré et via le réseau de moyenne
tension tout proche jusqu’à la sous-station existante de Gabi. La construction
sera réalisée à l'aide d'un téléphérique provisoire à partir de la route
nationale à Gondo. Aucune nouvelle ligne électrique ni nouvelle route ne seront
nécessaires.
Une étude complète conclut que le projet est faisable aux plans écologique, technique et économique, Cela à condition que le Parlement mette en vigueur le modèle d’encouragement au solaire et que Gondosolar reçoive le pourcentage de soutien maximal de 60%. Gondosolar a le potentiel de devenir un projet exemplaire pour la transition énergétique, même au-delà des frontières nationales.
Le
renouvelable, une tradition à Gondo
Produire de
l’électricité à partir d'énergies renouvelables est une tradition depuis plus
de 100 ans sur le versant sud du Simplon. À l'heure actuelle, EES produit près
de 250 millions de kWh issus de la force hydraulique dans les centrales de
Gondo, Gabi et Tannuwald.
Une fois la procédure d'autorisation terminée et la subvention de la Confédération accordée, le projet Gondosolar pourra être construit et entièrement mis en service dans les trois ans. L'idée du projet est saluée par le canton du Valais. La prochaine étape consiste à demander l’inscription du projet dans le plan directeur cantonal.