Les futurs 512 logements du Brunaupark à Zurich en proie à une vive opposition
Le projet de construction de 512 logements au Brunaupark de Zurich a du plomb dans l’aile. Les riverains le contestent, et le Tribunal administratif cantonal l’a rejeté pour vice de procédure. Mais ses promoteurs, la caisse de pension du Credit Suisse, n’abandonnent pas la partie.
Crédit image: DR
Le Tribunal administratif zurichois a déjà annulé un premier permis de construire.
Des riverains du « Siedlung im Laubegg » qui borde le terrain retenu pour construire un complexe de logements au Brunaupark à Zurich, ont remporté une victoire d’étape auprès du Tribunal administratif zurichois. Ils se sont en effet opposés aux autorisations accordées par la ville et le canton, et la justice a établi que les services administratifs de la Ville auraient dû mieux l’évaluer. L’annulation du permis de construire qui en découle peut néanmoins faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral.
Crédit image: DR
La construction prévue sur le site de Brunaupark suppose la démolition des immeubles existants.
La caisse de pension du Credit Suisse veut réaménager de fond en comble ce quartier résidentiel et commercial. Il est prévu de construire 512 nouveaux logements, un nouveau centre commercial et un espace vert sur une surface d'environ 39'500 m². Pour ce faire, la plupart des bâtiments doivent être démolis et remplacés par de nouvelles constructions.
Deuxième tentative
Le projet actuellement en
discussion est en fait une deuxième mouture. En septembre 2020, le Tribunal cantonal zurichois avait déjà accepté un recours des riverains. Le
jugement a annulé le permis de construire, car les valeurs limites de
l'ordonnance sur la protection contre le bruit auraient été dépassées pour
environ 95 des logements. La
caisse de pension avait alors déposé en 2021 une nouvelle demande de permis qui corrigeait la première version dans
le sens voulu par la justice.