L’énergie solaire alimentera bientôt les trois aéroports parisiens
Les Aéroports de Paris choisissent le sud de la France et la Charente pour s’alimenter en énergie solaire. La société vient d’ouvrir un premier parc photovoltaïque dans le Gard pour éclairer ses infrastructures au Bourget, à Orly et à Roissy.
Crédit image: Aéroports de Paris, A. Galupeau
Le parc de Caveirac, dans le Gard, inaugure une série de trois installations photovoltaïques destinées à alimenter en électricité les infrastructures aéroportuaires parisiennes.
Si le trafic aérien reste la cible des pourfendeurs des émissions de dioxyde de carbone, les Aéroports de Paris apportent leur réponse à la promotion des énergies renouvelables. La société a choisi trois sites pour y construire autant de vastes parcs photovoltaïques. Le premier d’entre eux vient d’être mis en service dans le Gard, plus précisément à Caveirac, près de Nîmes.
Les installations sont aménagées sur le site d’une ancienne déchetterie, entre pinède et garrigue. La centrale possède une puissance de 6 MWc et s’étend sur 5 ha. Elle peut fournir 10% des besoins en énergie des trois aéroports parisiens, notamment pour l’éclairage des bâtiments et leur alimentation électrique.
Dans le Var et
en Charente
ADP va encore construire deux centrales solaires supplémentaires. La première
est prévue dans le Var et aura une puissance de 8 MWc. La dernière, d’une
puissance de 22 MWc, sera implantée en
Charente. Les deux parcs solaires seront mis en service entre 2023 et 2024.
Les aéroports de Paris ont décidé de se débarrasser de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici quinze ans. Ils commenceront par leurs sites du Bourget et d’Orly en 2030 et termineront leur programme à Roissy-Charles-de-Gaulle cinq ans plus tard.