L’Empa relance Implenia pour construire de manière écologique
Le bâtiment expérimental du Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) sera doté d’une nouvelle construction. Le groupe Implenia a décroché le contrat de Beyond Zero pour utiliser des matériaux de construction écologiques et capteurs de dioxyde de carbone.
Crédit image: Roman Keller
La nouvelle unité dénommée Beyond Zero sera construite sur la plateforme centrale de ce bâtiment expérimental du campus de Dübendorf.
En association avec le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa),et plusieurs autres partenaires, Implenia travaillera sur la planification et la construction d’une nouvelle unité NEST appelée Beyond Zero à Dübendorf (ZH). Cette unité visionnaire sera majoritairement composée de matériaux de construction – comme de la brique en terre crue. capables de réduire et de neutraliser les émissions de dioxyde de carbone qui seront scrutés tout au long du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures. Elle intégrera par exemple des isolants thermiques et du ciment qui piègent les émissions de gaz à effet de serre.
Ce partenariat souligne et diversifie l’engagement d’Implenia en faveur du développement durable, précise la société dans un communiqué. Devenu une référence dans l’industrie du bâtiment et de l’immobilier pour son approche durable, Implenia multiplie les distinctions.
Partenariat à très haut potentiel
Pour la directrice de l’Empa, ce nouveau partenariat offre un grand potentiel :
« Implenia a signé des constructions durables novatrices sur le campus de Dübendorf
(ZH), dont dernièrement un bâtiment abritant des laboratoires et des bureaux
ainsi que le premier parking avec plafond hybride bois-béton de Suisse. En
s’associant autour de la recherche de matériaux de construction innovants et de
leur l’étude sur le long terme dans le cadre de la plateforme NEST, l’Empa et
Implenia valorisent le transfert
direct de l’innovation durable».