L’Empa pose la première pierre de son nouveau campus « co-operate »
Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a lancé la construction d’un nouveau campus dédié à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. A cette occasion, une capsule contenant plusieurs objets destinés aux futures générations a été enterrée.
Crédit image: empa.ch /Sam Architecten-Filippo Bolognese Images
Première pierre et capsule temporelle du campus <<co-operate>> pour immortaliser l'action de l'Empa pour les générations futures.
A l’occasion du début du chantier de construction de ce nouveau campus, tous les regards étaient tournés sur les objets regroupés en une œuvre de sauvegarde collective à l’attention des générations futures. Le directeur de l'Empa, Gian-Luca Bona, a placé dans la petite capsule une tige d'acier faite d'un alliage à mémoire de forme développé dans le cadre de l'Empa, ainsi qu'un cube imprimé en 3D. La directrice de l'Eawag, Janet Hering, a ajouté un exemplaire d'engrais liquide Aurin développé à l'Eawag. Il contient de précieux nutriments dérivés de l'urine. Les nouveaux bâtiments du projet «co-operate» seront équipés de toilettes pouvant séparer et collecter l'urine. Jens Vollmar, responsable des bâtiments chez Implenia, a fourni un bâton sur lequel sont immortalisés les plans de construction de «co-operate».
Selon Gian-Luca Bona, ce nouveau campus sera un lieu adapté aux collaborations, à la recherche et surtout respectant le concept de «zéro émission nette».A titre d’exemple, un type de champ de sondes géothermiques permettra de stocker momentanément la chaleur de l'été pour l’utiliser en hiver pour le chauffage et l'eau chaude.
Crédit image: empa.ch - SAM Architekten - Filippo Bolognese Images
Le nouveau campus moderne et attractif sera un lieu d'échanges et de rencontres
Réalité augmentée
Une application de réalité augmentée a permis d’intégrer de nombreux éléments virtuels 3D en temps réel durant la cérémonie de la première pierre. Les personnes présentes ont eu la possibilité de visionner et imaginer le futur campus de manière virtuelle. Cette application donnera une meilleure idée du processus de construction aux futurs visiteurs.
La cérémonie de la première pierre représente le début des travaux qui s'achèveront en 2024. Un bâtiment de laboratoire, un immeuble multifonctionnel et un parking à étages seront construits. Le bâtiment des laboratoires offrira alors environ 60 nouveaux laboratoires et bureaux. Son volume est légèrement inférieur à 40 000 m3 Le bâtiment multifonctionnel offrira 1 000 m2 d'espace de bureaux et, au rez-de-chaussée, un restaurant avec une galerie donnant sur la place centrale du campus. Un parking pouvant abriter 260 véhicules ainsi qu’une station lavage seront construits. Tous les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie-P-Eco.
Moderne et attrayant, tels sont les mots décrivant ce nouveau campus aménagé de manière pratique et accueillante. Les espaces seront soigneusement étudiés permettant aux employés d’y séjourner et également de se rencontrer en plein air.