L’écoquartier lausannois des Prés-de-Vidy aura son collège en bois
Le futur complexe lausannois des Prés-de-Vidy sera construit en bois. La Municipalité a porté son choix sur le projet Arboretum, qui prévoit deux bâtiments en interaction avec leur voisinage. Un écoquartier en devenir!
Crédit image: Ville de Lausanne
Avec ses façades et sa structure, le futur complexe scolaire répondra aux critères écologiques les plus exigeants, souligne la Municipalité de Lausanne.
Un collège en bois pour appliquer les principes du développement durable chers à la ville de Lausanne (VD). Des salles de sport ouvertes à la population. Un nouvel écoquartier conservant les établissements horticoles des Prés-de-Vidy. Le projet de complexe scolaire est sur les rails, avec la désignation d’Arboretum, un dossier présenté par Comamala Ismail Architectes sàrl et WMM Ingenieure AG.
Le concours d’architecture lancé par la Municipalité de la capitale vaudoise pour scolariser les enfants de ce futur écoquartier termine une première étape de la transformation du secteur des Prés-de-Vidy. Le futur collège pourra accueillir 18 classes des quartiers environnement, ainsi qu’une structure d’accueil parascolaire. Parmi les nombreux dossiers présentés, cinq ont été distingués par le jury.
Classes au sud,
sport au nord
Le projet lauréat se déploie sur deux bâtiments. Au sud de la parcelle, les
salles d’enseignement seront regroupées avec les bureaux administratifs et l’accueil
parascolaire. Le nord du site verra la création de diverses salles de sports
sur deux niveaux. Les sociétés locales y auront aussi accès. Cette répartition
spatiale a permis aux architectes de mieux concevoir les aménagements
extérieurs, en interaction avec l’école et son voisinage.
Au bonheur des
arbres
Le nom du projet fait aussi immédiatement référence à la végétalisation du
terrain retenu pour ses deux constructions. Les espaces extérieurs, perméables
et boisés complèteront un parc arboré déjà existant. Cela permettra de réduire
les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité, indique la Ville de
Lausanne.
Les façades et la structure du collège seront construites en bois. Les matériaux utilisés répondront aux dernières exigences en matière de construction écologique. Les travaux devraient débuter en 2026 et le complexe scolaire sera mis en service en été 2028.