L’Ecole hôtelière dévoile son futur campus
Le projet d'extension du campus a été présenté mercredi 28 octobre. Au terme d'un concours sur lequel de jeunes architectes du monde entier ont planché, l'Ecole hôtelière de Lausanne a sélectionné le travail de Reiki Wei (Etats-Unis), Pauline Jocherbein (Suisse), Sofia Passos dos Santos (Portugal) et de Jon Irigoyen (Espagne). Ces deux derniers mèneront le projet sur le site.
L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) n’en finit pas d’investir dans son avenir. 19 mois ont été nécessaires à la réalisation de la première phase des travaux pour la surélévation des bâtiments académiques destinée à augmenter largement les salles de classes et faciliter la vie quotidienne des étudiants sur le site. Ce premier investissement de 32.3 millions permet un levier stratégique de croissance, en prévision d’accueillir 3200 étudiants en 2020. La construction du futur campus suivra par étapes. Les travaux préparatoires devraient débuter en automne 2016. La fin du chantier est prévue, au plus tôt, quatre ans après le début des travaux. Le coût de cette réalisation est devisé à 226 millions. Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de développement, le campus sera un réel «poumon vert» répondant au label «Minergie-P». De plus, le choix de la géothermie, la mise en place d’une déchèterie pédagogique et une construction à la lisière de la forêt permettront une intégration en totale harmonie avec la nature.
Démarche originale
Le projet du développement du Campus, initié en 2013, a adopté une approche architecturale innovante, unique et internationale. La démarche d’échange collaboratif d’idées (crowd-sourcing) auquel ont participé 385 étudiants en architecture et paysagisme originaires des quatre coins du monde, avait pour objectif d’intégrer une jeune génération plus proche des besoins et attentes des futurs étudiants de l’EHL.
Les jeunes architectes Jon Irigoyen de l’Université de Navarre (Espagne) et Sofia Passos dos Santos de l’Université de Porto (Portugal) mèneront le projet architectural de l’EHL. Ils sont appelés à jouer un rôle majeur dans le processus d réalisation et doivent notamment s’assurer que les idées des étudiants seront prises en considération, dans le respect des valeurs de l’Ecole.
«La Ferme», lieu historique et iconique des étudiants de l’EHL, sera conservée. L’attachement émotionnel des étudiants à ce bâtiment, construit en 1735, est fort et doit le rester pour les générations futures. Le campus sera doté d’une capacité de 860 lits, contre 461 aujourd’hui. De nombreux services seront offerts aux étudiants, dont une salle de sport double, un restaurant de 450 places, un bar, des cuisines de démonstration et une salle d’œnologie.
Le nouveau campus s’étendra sur une surface brute de plancher de 60'600 m2 dont 34'500 m2 pour la nouvelle construction. L’ entrée de l’EHL se fera par la route de Berne sur laquelle un nouvel accès sera construit, et doté d’un giratoire.
Une éventuelle prolongation du métro M2 depuis la bretelle autoroutière de Vennes jusqu'à l'école est envisagée, pour un coût devisé entre 300 et 400 millions de francs. Dont acte.