L’Ecole d’horlogerie de Genève a déménagé à Plan-les-Ouates
L’Ecole d’horlogerie de Genève a récemment déménagé dans des locaux neufs fournis par la Fondation ForPro. Ces installations modernes, nichées au cœur de l’écosystème horloger du canton à Plan-les-Ouates, sont conçues pour stimuler la collaboration et les échanges, tout en répondant aux besoins éducatifs et aux normes en constante évolution de la profession.
Crédit image: Brodbeck Roulet Architectes.
L'Ecole d'horlogerie de Genève s'est installée dans son nouvel écrin.
Après deux siècles d'histoire, l'Ecole d'horlogerie du Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT) dispose de nouveaux locaux flambant neufs mis à disposition par la fondation ForPro. Les 8500 m² de l'établissement sont capables d'accueillir 300 jeunes en formation. Située dans l'Espace Tourbillon de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), l'Ecole est désormais nichée au cœur de l'écosystème horloger du canton. Les collaborations, les stages et les projets conjoints sont ainsi facilités par les nombreux voisinages d'entreprises ad hoc. Dotés d'infrastructures dernier cri, les nouveaux locaux sont adaptés aux besoins éducatifs et aux exigences en constante évolution de la profession.
Crédit image: Brodbeck Roulet Architectes.
L'Espace Tourbillon privilégie les aspects logistiques autant que les échanges humains. Une sorte de village au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates.
La Fondation ForPro dédie aux apprentis un bâtiment de 22'000 m² dans le but de promouvoir et valoriser la formation professionnelle. C'est dans cet écosystème que s'installe l'Ecole d'horlogerie, avant la mise en route opérationnelle des activités de la fondation, prévues pour septembre 2024. La fondation ForPro a conçu, en collaboration avec le bureau d'architectes Brodbeck Roulet architectes associés sa et l'Etat de Genève, un environnement compétitif adapté au projet « Formation professionnelle 2030 » du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Des espaces communs, des zones de travail en groupe et d'autres
infrastructures encouragent l'échange et les interactions. L'optimisation des
locaux favorise également l'agilité et l'efficacité du cursus de formation.