Le zoo de Zurich débute la construction d’une volière métallique géante
La construction de la nouvelle volière du Pantanal au zoo de Zurich a démarré avec l'installation de trois grandes grues. Les fondations sont posées et l'ouverture de cette nouvelle attraction est prévue pour le printemps 2028.
Crédit image: Zoo de Zurich, Fabio Süess
L’installation de trois grues de 32 m, 34 m et 49 m de hauteur marque le début du chantier.
Grâce aux trois grues installées sur le chantier du zoo de Zurich, il est désormais possible d'imaginer pour la première fois les dimensions de sa future volière. Le terrassement et la préparation de la construction de cette structure métallique de 35 m de hauteur sont terminés, et le chantier proprement dit va pouvoir entrer dans sa phase active.
Sept mois se sont écoulés depuis les premières démolitions sur place. Pour la construction, 30 arbres particulièrement précieux et grands ont été déterrés et transportés dans une pépinière située dans la partie inférieure du zoo. Plus tard, ils seront replantés dans la nouvelle volière. De même, en raison de la situation du zoo, la surface de 11'000 m² a dû être sécurisée par des fermetures de fouilles afin d'éviter les glissements de terrain.
Coordination en
hauteur
Les conduites pour le chauffage urbain et l'eau ont été posées. La «
construction visible » de la nouvelle installation peut maintenant commencer.
Pour ce faire, trois grues de 32 m, 34 m et 49 m de haut sont désormais
présentes sur le chantier. Les différentes hauteurs sont nécessaires pour que
les grues ne se gênent pas entre elles lors des manœuvres.
Crédit image: Zoo de Zurich, Region Five Media
La charge totale des dix arcs en acier ainsi que du grillage de 13’500 m² pèse environ 1400 t.
Au cours des prochains mois, les fondations de la structure métallique de 35 m de haut seront posées. De plus, des « micropieux » seront enfoncés dans le sol à intervalles réguliers afin de garantir la statique de cette future volière dépourvue de piliers de soutien. La charge totale des dix arcs en acier ainsi que du grillage de 13 500 m², d'un poids total d'environ 1400 t, reposera plus tard sur le bord de la structure.
Un paysage
marécageux inondé
D'ici le printemps, le « Arab-Hub » sera en outre construit selon un projet du
bureau d'architectes L3P Architekten. Le bâtiment abritera les installations
intérieures d'une grande partie des plus de 14 espèces d'oiseaux de la volière.
Un système de puce garantit que chaque espèce atterrit dans l'espace intérieur
qui lui est destiné: la puce des oiseaux est lue lorsqu'ils entrent et ouvre
ensuite le bon passage.
Crédit image: Zoo de Zurich, Fabio Süess
En raison de la situation du zoo, la surface de 11'000 m² a dû être sécurisée par des fermetures de fouilles afin d'éviter les glissements de terrain.
Le bâtiment abritera également le bassin de rétention de 800 m destiné à la zone inondable de l'installation. En effet, la volière du Pantanal doit également présenter un paysage marécageux. Cette surface, qui s'inspire de la zone humide originale du Pantanal en Amérique du Sud, est régulièrement inondée. L'eau sera filtrée par un système spécial et peut ainsi être réutilisée. Au cours des quatre dernières années, différentes plantations ont été testées pour résister aux conditions.
Crédit image: Zoo de Zurich, région Five Media
La volière devra également être aménagée en marais régulièrement inondé.
Les grues seront utilisées sur le chantier jusqu'au printemps 2025. La mise en place des arcs en acier, qui peuvent atteindre 124 m de long, commencera ensuite. Selon le zoo, l'une des plus grandes grues sur pneus de Suisse sera utilisée pour la structure métallique. La mise en place des arcs et du filet prendra environ un an et demi. La volière devrait être terminée en 2027.
Une fois terminée, l'aménagement intérieur ainsi que les travaux de jardinage et la période de croissance de toutes les plantes auront lieu. L'ouverture de la volière du Pantanal est prévue pour le printemps 2028.