Le WWF, Orbe et Orllati créent le premier quartier durable OPL de Suisse
Le premier projet suisse du réseau One Planet Living du WWF devrait voir le jour à Orbe d’ici 2020. Intégrant dans sa démarche toutes les mesures pour réduire son impact sur l’environnement, le permis, pour la première phase du chantier, sera mis à l’enquête le 2 septembre.
Suite au constat d’épuisement des ressources, le WWF met en place, depuis 2004, dix grands principes touchant tous les domaines de notre quotidien, du vêtement à l’alimentation en passant par le bâti: One Planet Living (OPL). L’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux écologiques locaux, la gestion de l’eau ou encore l’enrichissement de la biodiversité environnante font partie des critères qui pourrait permettre au quartier Gruvatiez, à Orbe, d’obtenir la certification du WWF. Orlatti, la commune d’Orbe et le WWF ont signé le 27 juin dernier une Convention d’implémentation de la méthode OPL qui fait partie intégrante du permis de construire mis à l’enquête publique.
Construction et fonctionnement durable
Outre le fait de répondre aux exigences écologiques du programme au niveau de la construction, qui doit atteindre des objectifs chiffrés, le quartier doit également dans sa phase d’exploitation, c’est-à-dire de son utilisation par les habitants, respecter un plan d’action qui lui permet d’entrer dans le sacro-saint cercle des projets OPL certifiés. Mais les 170 «actions» inscrites dans le «Plan d’actions de durabilité» sont particulièrement strictes: zéro carbone, zéro déchets, des transports durables, des matériaux locaux et durables, la gestion durable de l’eau, des habitats qui engendrent de la biodiversité, et tout cela doit se faire avec équité et partenariats locaux, dans la bonne humeur puisque le haut niveau de qualité de vie et le bien-être des habitants restent les paramètres primordiaux.
Pour garantir l’impartialité des certifications, c’est un organisme indépendant qui effectue le contrôle des performances et des objectifs chiffrés.
226 logements dans un premier temps
Durant cette première phase de construction, le quartier Gruvatiez s’enrichira de 226 logements mais aussi de commerces de proximité (Migros, Denner, restaurant, pharmacie, etc.). Les deux-tiers des logements seront mis en location, le tiers restant sera à vendre, le tout à des loyers et prix abordables pour la classe moyenne. Un espace polyvalent de 75 m2 sera à la disposition de l’Association des habitants chargée d’organiser et d’animer la vie du quartier. Tous les logements sont facilement adaptables aux habitants à mobilité réduite. L’auteur du projet est le bureau Fehlmann Architectes.