Le vin construira sa cité de production et ses 300 logements à Rolle
Pour construire la Cité du vin de Rolle (VD), les caves Schenk SA s’allient au groupe immobilier et de construction Halter. Leur projet va remodeler d’ici deux ans le quartier de la gare, avec un nouveau site de production et 300 logements.
Crédit image: Domimages
La structure éclatée des bâtiments de la futur Cité du vin de Rolle va évoquer l’architecture des villages vignerons.
Au-delà de la construction de son nouveau site de Rolle (VD), les caves Schenk réaffirment leur volonté de remodeler le quartier de la gare. L’entreprise a ainsi trouvé son alter ego immobilier avec Halter, l’une des principales entreprises de construction et de prestations immobilières en Suisse. Cela permettra aux travaux de la Cité du vin de démarrer dès avril prochain pour s’achever deux ans plus tard.
Le projet est divisé en deux parties. Tout d’abord, l’aménagement des nouvelles caves au nord du terrain concerné, qui abrite actuellement l’entreprise. Ensuite, le complexe immobilier au sud, conçu selon la même architecture des caves à vin.
Unité
architecturale respectée
Cette unité architecturale permet à la future Cité du vin de Rolle de s’inscrire
dans son environnement, communiquent les Caves Schenk SA. Les bâtiments de
production seront en effet revêtus d’une enveloppe d’éléments en liège pour
évoquer les crus de la maison. Leur organisation en structures plus petites qu’une
cave centralisée évoque aussi celle des villages vignerons. Les 300 logements
qui seront construits au sud reprendront les mêmes options. Vu du sud, le
complexe immobilier offrira des dégagements sur les coteaux viticoles qui le
surplombent et un jeu de dialogue entre volumes pleins et vides.
Crédit image: DOM images
Les bâtiments seront revêtus d'éléments en liège pour évoquer le vin.
La Cité du vin de Rolle a été mise à l’enquête publique à la fin de l’été dernier, sans rencontrer d’opposition. Les constructions bénéficieront d’un concept énergétique durable, avec 2500 panneaux photovoltaïques en toiture et l’utilisation de l’eau du Léman. Les caves Schenk vont aussi récupérer toute l’énergie produite par leurs installations pour la réinjecter dans le quartier tout entier. Le groupe Halter est spécialisé dans le domaine de l’urbanisme écologique. Il a notamment conduit il y a une vingtaine d’année le complexe commercial et d’habitation Limmat West, à Zurich.