Le village neuchâtelois de Môtiers passe au chauffage à distance
Le Conseil général de Val-de-Travers a validé en juin dernier la création d’un réseau de chauffage entièrement renouvelable à Môtiers. Le projet intègre une pompe à chaleur industrielle et une chaudière à bois. Une étude en précisera encore la faisabilité et le coût.

Crédit image: Roland Zumbuhl, CC_BY-SA_4.0
Célèbre pour ses bâtisses historiques, ce village du Val-de-Travers entame aussi sa reconversion énergétique.
Sur la base des études menées depuis 2018, le Conseil général de Val-de-Travers (NE) avait approuvé en juin dernier un crédit de 12,2 millions de francs pour l’étude et la construction d’un réseau de chauffage à distance dans le village de Môtiers. La phase d’étude de détail débutera prochainement pour déterminer le coût exact auquel la chaleur sera vendue et vérifier la viabilité du projet.
A ce stade, le projet prévoit une production de chaleur 100% renouvelable en installant une pompe à chaleur industrielle sur le puits de Comblémine situé près du collège. Le système sera complété par une chaudière à bois déchiqueté.
Rénovations très
complexes
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi cantonale neuchâteloise sur
l’énergie et du plan communal des énergies. Ces dispositions visent à réduire
les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet, s’il se concrétise, sera une
contribution majeure à ce plan puisque le village de Môtiers présente en son
centre des enjeux importants en matière d’isolation et de chauffage. Avec un
patrimoine bâti dense, ancien et protégé – temple, prieuré et maison Rousseau
en tête, les rénovations à entreprendre s’annoncent très compliquées.
Comme cela a été le cas à Couvet et aux Bayards, il est déterminant qu’un maximum de clients souscrivent au projet dès le début pour assurer sa compétitivité et déclencher la construction du réseau, indique la commune de Val-de-Travers. L’étude préliminaire avait défini un périmètre principal de déploiement, la commune et le bureau d’ingénieurs en charge du projet vont maintenant reprendre contact avec les propriétaires des bâtiments situés dans ce périmètre pour affiner les évaluations techniques et financières.