Le village bernois de Douanne aura son contournement routier
Attendu depuis
des lustres, le contournement routier du village de Douanne (BE) va pouvoir
être construit sous la montagne. Le Tribunal administratif fédéral vient de
lever les derniers obstacles à ce projet de tunnel sur la rive nord du lac de
Bienne. La Confédération se chargera des travaux.
Crédit image: Ofrou
Le futur tunnel sera percé dans le prolongement de celui de Gléresse, en direction de Bienne.
L’Office fédéral des routes (Ofrou) pourra démarrer la construction d’un nouveau contournement routier sur la rive nord du lac de Bienne pour que le trafic de l’A5 sortant du tunnel de Gléresse évite de traverser le village de Douanne. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les derniers recours déposés contre ce très vieux projet. La Confédération reprend ainsi des mains du canton de Berne la responsabilité de planifier et de réaliser les travaux nécessaires.
Crédit image: Ofrou
Le village de Douanne pourra réaménager la zone de sa gare actuellement coupée en deux par l’A5.
La décision des juges fédéraux donne aussi le feu vert au réaménagement du village de Douanne, dont le centre est coupé en deux par le trafic de transit sur l’A5 construite en tranchée ouverte. La commune peut ainsi remodeler la zone de la gare CFF, située sur un terrain exigu entre lac et montagne. Il s’agira surtout d’améliorer les voies de circulation pour les cyclistes et les piétons à cet endroit.
Crédit image: Ofrou
Le trafic routier de transit sur la rive nord du lac de Bienne doit s’accommoder d’une bande de terrain exiguë et encombrée.
Le futur tunnel de contournement aura une longueur de 120 m. Il passera plus en amont que la tranchée actuelle, pour rejoindre une demi-jonction donnant accès au village. Sa réalisation est prévue pour 2035, mais la Confédération veut aller aussi vite que possible. Le coût du nouveau tunnel est estimé à 227 millions de francs.