Le vieux collège des Parcs de Neuchâtel sera doté d’une extension en colonnades
Les travaux de rénovation du collège des Parcs, à Neuchâtel, vont enfin commencer. Outre l’assainissement d’un bâtiment plus que centenaire, le projet prévoit une extension toute en colonnades. La Ville déboursera 45 millions de francs.
Crédit image: STOA Architectes/Nightnurse Images
La nouvelle extension du collège des Parcs reprendra quelques éléments architecturaux de l’ancien édifice.
Edifice « heimatstil » plus que centenaire, le collège des Parcs de Neuchâtel a enfin être assaini et rénové. Après un long feuilleton politique, à la mesure de la complexité du projet, les travaux vont enfin démarrer ce printemps. Avec le souci de respecter la valeur patrimoniale du bâtiment et de mettre celui-ci en conformité avec les exigences scolaires actuelles.
Les travaux les plus spectaculaires consisteront à démolir la salle de gymnastique du nord du collège, pour la remplacer par un nouveau bâtiment à l’architecture nettement plus contemporaine. Toute en colonnades, cette extension de deux étages plus attique reprendra cependant quelques éléments architecturaux du collège attenant. Dont la couleur de la pierre d’Hauterive si caractéristique du patrimoine bâti de la ville. La salle de sport actuelle sera doublée et enterrée sous le préau sud.
Les tuiles
seront solaires
Le vieux collège des Parcs vivra une profonde cure de jouvence. Les travaux
prévoient la création de huit nouvelles salles de classe, des locaux pour l’éducation
numérique et visuelle, une aula, deux salles des maîtres et divers bureaux. La
Ville a renoncé à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture au profit de
tuiles solaires, pour respecter l’aspect extérieur de ce vieux bâtiment. Le
complexe sera en outre orné d’une œuvre artistique d’envergure.
Les travaux vont durer trois ans. Ils coûteront 45 millions de francs. Le déménagement des écoliers a notamment obligé la Ville de Neuchâtel à construire un nouveau collège près de son cimetière.