Le Valais mise sur l’hydraulique en voulant rehausser ses barrages alpins
L’Etat du Valais étudie la possibilité d'exploiter huit sites hydrauliques supplémentaires représentant une production annuelle de 1250 GWh. Les travaux se consacreront notamment à rehausser divers barrages alpins pour augmenter la production d'électricité hivernale tout en limitant l’impact sur le territoire et l'environnement.
Crédit image: Alpiq
Les barrages d’Emosson ouvrent le ballet du renforcement des retenues alpines avec la récente inauguration de la très grande centrale hydroélectrique de Nant de Drance.
La stratégie énergétique valaisanne prend aussi le virage du renforcement du potentiel hydroélectrique des barrages alpins. Le canton prévoit notamment l'utilisation de lacs de stockage naturels créés par le recul des glaciers, au rehaussement des barrages existants ou à la construction de nouvelles retenues.
Les Forces motrices valaisannes (FMV) et divers services cantonaux ont donc examiné et ont analysé vingt-neuf projets envisageables sur l'entier du territoire cantonal. Dix-sept projets ont donc été pris en compte dans cet inventaire pour un potentiel de production de 2.54 TWh.
Huit projets retenus
Le Conseil d'Etat propose désormais d’inscrire dans le plan directeur cantonal
les projets permettant le développement de la production d'électricité
hivernale. Ceux-ci portent sur huit sites alpins, comme les lacs d’Emosson, des
Toules, de Moiry ou de Mattmark. Une production annuelle d’électricité d’environ
1250 GWh pour un volume de stockage d'eau supplémentaire de l’ordre de 330
millions de m³ est prévue. Ce potentiel pourrait être utilisé de multiples manières,
en conformité avec la stratégie du canton en matière de gestion des eaux.