15:48 PROJETS

Le Valais continue de miser malgré tout sur le solaire en altitude

Teaserbild-Quelle: Wandervogel, CC_BY-AS_3.0

Après le rejet il y a quelques jours d’un décret facilitant les procédures d’autorisation de création de grandes installations photovoltaïques dans les Alpes valaisannes, la Commission cantonale des constructions (CCC) a repris la gestion des demandes de permis.  Le Conseil d’État a mis en place une taskforce pour aller de l’avant dans les meilleurs délais.

Parc solaire Grimentz

Crédit image: Wandervogel, CC_BY-AS_3.0

Malgré le rejet par son corps électoral d’un décret accélérant la construction de grandes installations photovoltaïques en altitude, le Valais continue de se ménager un avenir énergétique solaire.

A la suite du rejet, en votation populaire cantonale, du décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques d’altitude en Valais, le traitement des dossiers de demandes d’autorisations revient sur la table de la Commission cantonale des constructions (CCC). Etant donné les exigences des dispositions fédérales qui prévoient une mise en production dès 2025, le Conseil d’Etat valaisan veut que les services compétents disposent de dossiers complets, conformes aux dispositions légales et aux exigences techniques.

La taskforce valaisanne « grandes installations photovoltaïques » sera désormais chargée de la coordination informelle entre les services concernés en fonction de l’évolution légale, jurisprudentielle, technique et politique dans le cadre de ces grandes installations photovoltaïques. La taskforce a également, comme souhaité par le Grand Conseil, pour tâche d’organiser durant le premier trimestre 2024 une table ronde avec les acteurs de la production d’énergie afin discuter les projets valaisans à réaliser. Cela malgré les vents contraires qui soufflent notamment par le lancement d’une initiative fédérale contre les projets de centrales en pleine nature.

Entre paysage et bâtiment
Le Valais est déjà terre d’asile pour le solaire en altitude. Les sites de Gondo, de Grengiols, de Vispertal, de Saas Grund, de Grimentz, de La Dixence, d'Ovronnaz et du lac des Toules sont notamment pressentis voire déjà équipés, en cours d'examen ou à l'état de leur planification. Les cantons de Berne, de Schwytz et des Grisons suivent ce mouvement. En revanche, Fribourg mise sur ses bâtiments pour accompagner l’essor du photovoltaïque sur son territoire. Depuis belle lurette, le site de Mont-Soleil, dans le Jura bernois, dispose des propres installations, à 1'200 m d’altitude. Un projet similaire est prévu près de l’aéroport de Berne. A Cressier (NE), le groupe E
a ouvert une vaste centrale solaire, à deux pas de la raffinerie de pétrole. En plaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.