Le Val-de-Travers veut remplacer son télésiège par une télécabine
Le télésiège de Buttes (NE) aura vécu en 2028. La coopérative qui l’exploite envisage de le remplacer par une télécabine débrayable, pour mieux dynamiser un site quatre saisons. Les activités touristiques du versant nord du Chasseron s’en trouveront dynamisées. Mais le chemin vers le remplacement des installations est encore long.
Crédit image: CC_BY-SA_4.0
Situé au fond du Val-de-Travers en direction de Sainte-Croix, le village de Buttes propose un domaine de sports et de loisirs quatre saisons. Ce dernier est néanmoins sous perfusion.
La commune de Val-de-Travers (NE) est au chevet de son domaine de ski et de loisirs de la Robella, au-dessus du village de Buttes, depuis des décennies. Mais la fin de la concession octroyée par l’ Office fédéral des transports se profile pour 2028, et il devient urgent pour la coopérative qui l’exploite de sauver son installation. Et le salut pour l’exploitation des téléskis sur le versant nord du Chasseron dépend d’un projet de création d’une télécabine à la place de la remontée construite en 1970 et rénovée à la fin des années 1980.
Une offre quatre
saisons
Les atouts du site de Buttes ne manquent pas. La coopérative du Télésiège Buttes
La Robella-Chasseron Nord (TBRC) a su évoluer il y a plusieurs années déjà vers
une offre quatre saisons. Ainsi une installation de luge d’été a pu être installée
indépendamment du télésiège actuel. Diverses attractions, comme des pistes de
VTT, un minigolf, une auberge rénovée il y a trois ans ou des chemins de randonnée,
offrent une activité estivale. En plus du ski. Mais la force du domaine se
trouve aussi dans la volonté du Val-de-Travers de défendre ses atouts à l’extérieur.
Large soutien
communal
Le TBRC lutte depuis dix ans pour son télésiège, qui permet d’accéder au site
de La Robella depuis le village de Buttes. La commune de Val-de-Travers a
souhaité que la coopérative engage une réflexion qui dépasse le simple sort de cette
remontée mécanique. TBRC est soutenu par les habitants du Val-de-Travers, au
travers d’une subvention communale. Mais la reconversion du télésiège en
télécabine sera conduite en mains privées. Tout en bénéficiant, espère la
coopérative et la commune, de l’aide prévue par la Nouvelle politique régionale
de la Confédération.
Entre six et
dix cabines
Le projet de nouvelle télécabine est ambitieux. Le télésiège est voué à être remplacé
par une installation allant de six à dix cabines, selon un modèle du type Rope
Taxi. La nouvelle télécabine pourra aussi transporter des vélos ou des trottinettes.
Le débit de l’installation pourra être porté à 275 personnes à l’heure. L’investissement
mené par le TBRC s’élève déjà à sept millions de francs. Travaux de génie civil
compris.
Les téléskis
réduits
L’ambition de la coopérative ne s’arrête pas à une nouvelle télécabine. Il s’agit
de convertir un téléski en remontées pour vététistes, de revitaliser le site de
loisirs autour de la luge d’été, et le maintien d’une activité de ski alpin
réduite. Au sommet de la future télécabine, il s’agit de créer un parc de
loisirs pour les familles et les sportifs. L’un des téléskis sera sacrifié car
sa forte déclivité ne permettra pas d’y accorcher des vélos. Une mini remontée
par tapis roulant est aussi prévue à côté de l’auberge de la station supérieure
pour remplacer un « arrache-mitaines ».
Deux ans pour
démontrer la faisabilité
Tous ces investissements projetés font évidemment grimper la facture à plus de
12 millions de francs. La commune de Val-de-Travers pourra participer à la condition
que l’étude de faisabilité le démontre. Le TBRC a jusqu’en 2026 pour affiner
son projet global. L’exécutif précise que le développement prévu pour le site s’inscrit
pleinement dans ses intentions en matière touristique. Le Conseil général doit
se prononcer prochainement sur un crédit-cadre permettant de bénéficier de la
manne fédérale. La Robella, en plus de l’ancien site industriel de Dubied à
Couvet, y figure en tête de ligne.