Le Val-de-Travers (NE) construit des logements pour les seniors à mobilité réduite
Les seniors à mobilité réduite doivent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. C’est ainsi que la commune neuchâteloise de Val-de-Travers ouvre à Couvet Les Fleurs du Van, un premier immeuble de logements avec encadrement permanent. Le chantier, mené par une coopérative, a duré 18 mois.
Crédit image: Coopérative Arc-en-ciel
Situé à deux pas de la gare de Couvet (NE), ce nouvel immeuble abrite 26 logements avec encadrement permanent.
Le Val-de-Travers (NE) participe aussi au maintien à domicile des personnes âgées, dans des appartements avec encadrement communautaire. Le premier immeuble de ce genre, baptisé les Fleurs du Van, construit à Couvet (NE) va ouvrir ses portes à la population après 18 mois de chantier, pour présenter 26 logements de 2,5 et de 3,5 pièces. Cela juste avant que les premiers locataires ne prennent possession de leur nouveau chez-soi.
Le projet est l’œuvre d’une coopérative. Le premier immeuble comprend aussi une salle commune de 60 m² équipée d’une cuisine, de sanitaires accessibles aux personnes handicapées et d’une terrasse. A chaque étage est installé un espace buanderie commun. Les appartements sont tous équipés d’un système d’alarme pour assurer un encadrement sécuritaire permanent. L’immeuble est architecturalement conçu pour ne pas opposer d’obstacle aux déplacements de ses résidents. Il est labellisé Minergie.
Plus de sept millions pour les seniors
La Coopérative Arc-en-Ciel, à l’origine de ce projet, a bénéficié des appuis
financiers du canton – prêt, cautionnement et prise de parts - et de la commune
de Val-de-Travers, qui a cédé le terrain en droit distinct pour une durée de 90
ans et à un prix attractif. Le coût total de la construction du premier
immeuble est estimé à 7,2 millions.
La Coopérative ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle prévoit la construction de deux autres immeubles similaires. Le canton de Neuchâtel poursuit ainsi une politique de mise en place d’appartements pour seniors – à mobilité réduite ou au bénéfice de l’AI - avec encadrement. Les Fleurs du Van recevront sous peu leur labellisation officielle, de la part du Service cantonal neuchâtelois de la santé publique.