Le tunnel sous les pyramides d’Euseigne s’ouvre à la circulation
Les pyramides d’Euseigne (VS) seront désormais mieux protégées des vibrations du trafic routier. Le Valais ouvre à la circulation un nouvel tunnel percé en amont de la route actuelle. L’ouvrage sécurisera aussi la visite de cette attraction géologique majeure.
Crédit image: Cédric Pralong, commune d'Hérémence
Le site est bien visible depuis la route d’accès à Evolène. Cet axe le traversera plus en amont.
Les « demoiselles coiffées » et les « cheminées des fées » du Val-d ’Hérens n’en seront que plus sécurisées. Le Valais ouvre son petit tunnel d’évitement sous les pyramides d’Euseigne, après un an et demi de travaux. Ces formations géologiques millénaires, protégées de l’érosion par des blocs de roche dure, souffraient en effet de l’important trafic routier qui passait dessous par un tout petit tunnel.
Crédit image: Etat du Valais
La galerie est conçue pour préserver les formations géologiques des effets néfastes des vibrations du trafic routier.
Les vibrations des autos pouvaient en effet déstabiliser l’attraction naturelle majeure de la vallée. Parallèlement, la commune d’Hermance était désireuse de valoriser le site. Avec l’ouverture du tunnel d’évitement, la zone pourra accueillir dans quelques années un centre d’information sur ces formations géologiques très fragiles.
Virage coupé
La nouvelle galerie mesure 120 m. Elle coupe le virage de la route actuelle
qui permet de passer par le petit tunnel construit en 1947. Elle sécurisera la
visite du site naturel situé le long d’une route très fréquentée. Son percement,
rendu délicat en raison de la fragilité des pyramides, a coûté près de 9 millions
de francs
La commune d’Hérémence pourra ainsi poursuivre son développement touristique en comptant sur une curiosité naturelle. Elle prévoit sur place la construction d’un pavillon en bois abritant un espace de projection et d’exposition, ainsi qu’une boutique.