Le tunnel neuchâtelois de la Clusette prépare sa cure de jouvence
D'importants travaux de sécurisation et d'assainissement débuteront prochainement au tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue (NE). La galerie, construite dans les années 1970 n'est plus adaptée aux normes de sécurité actuelles. Le chantier durera plusieurs années.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Le faux plafond construit en dalle mince sous la voûte s’est corrodé au fil des ans. Malgré de lourdes interventions d’entretien, ce problème de suintement demeure et empire.
L’assainissement du tunnel neuchâtelois de La Clusette vise à compléter et remplacer les équipements techniques ainsi que la construction d’une galerie de sécurité. Cet ouvrage n’a en effet pas connu de travaux similaires depuis son ouverture en 1975. Hormis une fermeture du trafic au cours du mois d'avril prochain, la circulation sera maintenue jusqu'à la fin du chantier. Ce chantier démarre après l'octroi d'un crédit de 39,1 millions par le Grand Conseil neuchâtelois en 2018.
Travaux en deux
étapes
Le chantier débutera par la construction d’une galerie de sécurité parallèle au
tunnel existant, distante d'environ 15 m du côté sud de la chaussée. Six
galeries de liaison transversales raccorderont l'ouvrage principal à son
cheminement de sécurité, constituant ainsi 6 issues de secours distantes
d'environ 140 m les unes des autres. Les cyclistes pourront emprunter la
galerie longitudinale à la montée, ainsi que les piétons dans les deux sens.
Ces travaux dureront 3 ans.
La seconde phase assainira le tunnel routier proprement dit. Elle mettra en place un système de captage des eaux suintant à travers la paroi intérieure en béton. Elle remplacera les canalisations, rénovera la chaussée et les trottoirs, et remplacera tous les équipements électromécanique. Ces travaux dureront 2 ans, dès le printemps 2025 jusqu'en 2027.
Crédit image: Opan Concept
L’eau s’infiltre dans la galerie car l’étanchéité de l’ouvrage n’a pas été complètement assurée lors de sa construction dans les années 1970.
Pour protéger les ouvriers, la voie en direction de Neuchâtel sera réservée au trafic de chantier. La circulation bidirectionnelle pourra être maintenue en permanence à 60 km/h, à l'exception d’avril prochain durant lequel le tunnel sera totalement fermé au trafic pour la déconstruction de sa dalle intermédiaire.