14:33 PROJETS

Le tunnel ferroviaire soleurois du Weissenstein sera finalement rénové

Teaserbild-Quelle: BLS

Le tunnel ferroviaire du Weissenstein, situé sur la ligne entre Soleure et Moutier, peut être assaini. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur des recours contre l'adjudication des travaux. Son exploitant, à savoir la compagnie du BLS,  pourra commencer les travaux au printemps 2024.

Tunnel Weissenstein BLS 1

Crédit image: BLS

Percé en 1907, ce tunnel est en fort mauvais état. Il doit être fermé à tout trafic pendant son chantier d’assainissement.

Le tunnel ferroviaire centenaire à une voie du Weissenstein est un axe important entre le Plateau suisse et le canton du Jura via Moutier. Sa rénovation lui assurera un avenir de 25 ans. Initialement, son exploitant, la compagnie du BLS, prévoyait de commencer les travaux en 2021 déjà. C’était sans compter avec des recours déposés jusqu’au Tribunal fédéral contre l'attribution des travaux. .

Arrêts et viaducs assainis
Les oppositions ont donc été toutes levées. Le BLS profitera également de la fermeture du tunnel pour assainir le tronçon entre Soleure et Moutier. Les gares et les arrêts sur la ligne seront ainsi adaptés aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Deux viaducs seront enfin assainis. Au total, la compagnie investira environ 150 millions de francs dans ces travaux d'assainissement. Dont environ 85 millions pour la rénovation du tunnel.

Dans la galerie, le chantier se consacrera avant tout au renforcement, voire au remplacement, des voûtes et du sol. Il faudra procéder tronçon par tronçon. Le BLS prévoit aussi de changer tous les rails, toutes les traverses et tout le ballast le long du parcours. Le drainage du tunnel sera enfin amélioré par la pose d’une nouvelle conduite.

Bus au lieu du train
Pendant les travaux, les usagers des transports publics devront s'accommoder de temps de trajet plus longs. Le tronçon situé au nord du tunnel (de Moutier à Gänsbrunnen) sera fermé en permanence pendant les travaux. De Moutier en direction de Soleure, les passagers emprunteront des bus de remplacement ou feront un détour ferroviaire par Granges. Le tronçon situé au sud du tunnel (de Soleure à Oberdorf) sera fermé au trafic ferroviaire pendant sept semaines en 2024 et sept semaines en 2025. Les trains seront remplacés par des bus pendant cette période. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.