Le tunnel de base du Ceneri accueille ses premiers trains de voyageurs
Les trains de voyageurs circulent depuis dimanche dans le tunnel de base du Ceneri (TI). Les nouvelles lignes ferroviaires alpines sont désormais pleinement opérationnelles, près de trente ans après le début de leur construction.
C’est le dernier verrou du projet des Nouvelles lignes ferroviaires alpines qui a définitivement sauté avec le changement des horaires CFF. Après une grande phase de tests, les trains empruntent désormais le tunnel de base du Ceneri, entre Bellinzona et Lugano. La nouvelle galerie, inaugurée il y a quelques semaines en grande pompe, redessine aussi la toile du réseau de transports publics du Tessin.
Un tunnel de plus de 15 km entre Vigana et Vezia, creusé en parallèle de celui de base du Gothard, et une expérience de près de trente ans pour les ingénieurs d’Alptransit. L’exploitation de la nouvelle ligne a reçu le feu vert de l’Office fédéral des transports au début décembre. L’ouverture s’est faite tout naturellement dans un Euro City, vu que la crise sanitaire a annulé les festivités prévues.
Crédit image: CFF
Avec l'ouverture de ces 15km de galerie au trafic voyageurs, la liaison entre Zurich et Milan est considérablement raccourcie.
Près de 6000 convois ont testé le nouveau tunnel. Les travaux ont permis de construire une galerie sûre et fiable. Avec le Gothard et le Lötschberg, les CFF ont acquis une très grande maîtrise dans la construction de liaisons ferroviaires planes à travers les Alpes.
Après l’inauguration, Alptransit a réalisé quelques travaux de finitions. La liaison entre Zurich et Lugano est aussi améliorée par l’assainissement et le réaménagement de la ligne le long du lac de Zoug, après un an et demi d’interruption du trafic sur ce tronçon. Les trains duplex peuvent ainsi circuler en toute sécurité le long de l’axe du Gothard.