Le tube sud du tunnel haut-valaisan du Riedberg est percé
L’A9 passe désormais par deux nouveaux tunnels à la hauteur de Gampel, dans le Haut Valais. Le tube sud est excavé et le chantier va pouvoir se consacrer à l’équipement des deux nouvelles galeries du Riedberg.
Crédit image: Christian Pfammatter
Retrouver l’air libre est toujours un très grand moment dans le percement d’un tunnel.
Nouvelle étape dans le cheminement de l’autoroute A9 jusqu’à Brigue. Le tube sud du Riedberg, à la hauteur de la localité de Gampel, est percé. Célébré en petit comité, l’évènement marque une étape importante dans le percement de cet ouvrage, qui évitera un étranglement de la Vallée du Rhône.
D’une longueur de 565 m, le tube sud du Riedberg est désormais excavé. Sa section arrière avait déjà été percée en 2004-2005, et s’il s’agit maintenant de l’élargir sur 200 m pour éviter des déformations et des glissements de la pente qu’il traverse.
Tube nord déjà percé
Quant au tube nord, il a été percé en octobre dernier. Là aussi, il faudra
élargir sa section arrière sur une longueur de 133 m. Différentes niches
sont actuellement en cours d’excavation.
Une fois l’élargissement des deux tubes achevés, les travaux intérieurs pourront
commencer. Outre les portails d’entrée et de sortie, les deux tunnels seront
étanchéifiés et recevront leurs voûtes, leurs gaines de service et leurs
chaussées.
Les défis de construction de ce tunnel autoroutier restent élevés, indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Le coût final de l’ouvrage est estimé à 220 millions de francs. La mise en service de nouveau tronçon de l’A9 est prévue pour 2025 ou 2026.