Le tube nord du tunnel de Viège fermé pour des tests
L'inauguration des tunnels de Viège et de chevauchement en 2022 a marqué une étape clé pour l'autoroute A9 dans le Haut-Valais. Avant l'ouverture finale le 24 juin prochain, une fermeture temporaire de trois mois est prévue. Il s’agit de mener d’ultimes expertises.

Crédit image: Canton du Valais
Le tube nord du tunnel de Viège sera officiellement rouvert en juin.
La mise en service du tunnel de Viège et du tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et Zermatt à la plaine du Rhône en septembre 2022 a constitué une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais. Le tube nord peut actuellement être emprunté depuis Brigue en direction de Sion. La construction du tube sud est terminée et les équipements nécessaires à l’exploitation et à la sécurité ont été installés et testés individuellement.
Il s’agit désormais de relier l’ensemble des systèmes des deux tubes et de procéder à une phase de tests globaux. Cela interrompra le trafic dans le tube nord pour une durée de 12 semaines, dès la fin de ce mois.
Plus de 10 ans
de travaux
Les travaux du tube nord et du tunnel de chevauchement ont débuté en 2014. La
structure très variée de la roche le long du tracé a compliqué le chantier. La
construction du tunnel de chevauchement, qui garantit l'acheminement du trafic
des vallées de Saas et de Zermatt vers l’autoroute, et son raccordement
souterrain au tube nord, a aussi permis au maître d’ouvrage de relever d’importants
défis.
Le tunnel d’Eyholz, en service depuis 2018, sera également intégré à cette phase de tests. Pour des raisons techniques et de sécurité, ses deux tubes seront fermés à quatre reprises durant trois jours, du 26 au 28 mai, du 2 au 4 juin, du 10 au 12 juin et du 16 au 18 juin.
L’achèvement du contournement sud de Viège, comprenant le raccordement aux vallées latérales, permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité routière, tout en renforçant la qualité de vie dans la région. Au total, 350 millions ont été investis, y compris pour les équipements d'exploitation et de sécurité. Ils permettent désormais un contournement autoroutier complet de Viège depuis Brigue en direction du Bas-Valais ainsi que depuis les vallées de Saas et de Zermatt.
L’ouverture complète du contournement sud de Viège, incluant les deux tubes, est prévue le 24 juin prochain.