Le Trèfle Blanc genevois ne porte pas bonheur à son maître d’ouvrage
L’augmentation de l’indice des coûts de la construction à Genève conduit à réévaluer le montant de la facture finale de la nouvelle patinoire de Lancy. Le gouvernement est ainsi contraint de présenter une rallonge pour que les architectes lauréats puissent pleinement réaliser leur projet.

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
La nouvelle patinoire des Aigles genevois comptera 8500 places.
Il en va ainsi de tout projet de grande envergure. Les architectes chargés de la future construction du Trèfle Blanc, à Lancy (GE) demandent au canton du bout de lac une petite rallonge de 5 millions pour terminer leur travail de planification. Le Conseil d’Etat genevois la leur accorde, tant il est vrai que la nouvelle patinoire du HC Genève-Servette est un projet évolutif.
Une forme en
nid d’aigle
La désignation des lauréats en mars 2024 a permis au canton d’avancer. La forme
très ambitieuse en nid d’aigle du futur centre de glace voulue par ses
architectes ne peut pas être réalisée sans surcoût. Mais le projet dépasse
celui de la construction d’une patinoire. Il façonne une nouvelle entrée de
ville et revitalise tout en quartier. La mobilité y tient une place centrale,
et c’est ce que le canton de Genève veut transformer autour d’une nouvelle infrastructure
destinée à remplacer la patinoire des Vernets.
Bois privilégié
Pour sa réalisation, le Trèfle Blanc doit aussi être écologiquement exemplaire,
rappelle le Conseil d’Etat genevois. Sa structure, sa forme et sa fonctionnalité
aura largement recours au bois. L’indice des coûts de la construction a aussi
augmenté de 16% entre 2020 et 2024. Il était donc nécessaire de chiffrer plus précisément
le coût de la nouvelle patinoire. Et le gouvernement indique actuellement être
proche de 300 millions. Il présentera bientôt un crédit au Grand Conseil pour
entamer la phase de construction.

Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
Les architectes mettent l'accent sur une vision optimale de l'aire de glace depuis les gradins.
La nouvelle patinoire comptera 8500 places pour sa principale aire de glace. Elle sera munie d’une enceinte secondaire de 300 sièges. Les architectes et ingénieurs ont privilégié un accès aisé aux gradins pour les personnes à mobilité réduite, une vision aussi parfaite que possible de l’aire de jeu et l’aménagement de nombreux espaces de restauration et de rencontres pour le public. Le complexe promet une consommation énergétique économe, voire autosuffisante grâce à l’apport du photovoltaïque. La construction privilégiera aussi le réemploi des matériaux excavés. Le chantier doit se terminer au plus tôt en 2028.