Le Théâtre de Munich fait appel à Implenia pour bâtir un nouveau centre de répétition
Implenia va construire un nouveau centre de répétition pour le théâtre de Munich, en prenant garde à insonoriser le bâtiment de façon à exploiter à la fois le travail sur scène et en ateliers. Le chantier va durer trois ans.
Crédit image: Implenia
Le bâtiment en forme de L comprendra à la fois une partie réservée au travail scénique et des ateliers.
Le Land de Bavière apprécie les compétences du groupe Implenia- Il vient d’attribuer au constructeur suisse la réalisation d’un nouveau centre de répétition et d’alerter pour le Théâtre de Munich, et cela en qualité d’entreprise totale. Les travaux débuteront en juin, pour s’achever en 2026.
Implenia s’occupera de la planification et de la construction d’un bâtiment en forme de L, long de 93 m et large de 86 m. Trois salles de répétition, une cantine et divers ateliers y sont prévus. Le chantier commencera par la fouille pour se terminer avec les aménagements extérieurs, y compris un dépôt et ses accès, ainsi que des zones d’implantations pour poids lourds et conteneurs.
Acier
composite et joint acoustique
Le projet est d’une complexité technique folle, indique Implenia dans un
communiqué. Il va créer de vastes salles de répétition en surplomb, avec utilisation
d’acier composite en structure. L’aile dévolue au travail sur scène sera
protégée par un joint de construction acoustique, pour la préserver des bruits
et vibrations provenant des ateliers. L’insonorisation des locaux sera
également au centre de diverses autres mesures prises par le constructeur et le
maître d’ouvrage.
Crédit image: Implenia
Toutes les salles de répétitions seront acoustiquement isolées.
Le projet sera réalisé entièrement en BIM, selon un modèle mis en place par tous ses planificateurs. Le bâtiment répondra également aux dernières exigences de la législation allemande sur l’énergie. Soit une construction peu polluante et des installations techniques respectueuses de l’environnement. Le coût du projet est estimé à 140 millions d’euros.