Le Texas accueille son premier quartier de villas imprimé en 3D
Un nouveau projet immobilier regroupant 100 maisons munies de toits photovoltaïques est en voie de construction ou plutôt d'impression aux Etats-Unis. Cette digitalisation et automatisation permet une réduction de coûts importante.
Crédit image: Lennar-ICON-BIG
Une semaine à peine suffit pour construire une petite villa.
Le projet a débuté par quelques maisons tests et battra son plein rendement l'année prochaine à Austin aux Etats-Unis. Il comprend la création de 100 maisons à un étage «imprimées» sur place à l'aide de robots de construction et de matériaux en béton.
Une semaine par maison Les rendus numériques du quartier publiés récemment présentent des rangées de maisons couvertes de panneaux solaires sur le toit. Selon l'entreprise à l'origine du projet, la construction de chaque maison ne prend qu'une semaine!
Il faut voir BIG
Le projet est une collaboration entre l'entreprise de construction résidentielle Lennar, ICON et l'entreprise de construction danoise Bjarke Ingels Group (BIG). Bien que ICON n'ait pas divulgué le coût du projet, l'entreprise a déclaré que sa technologie est plus rapide et moins chère que les méthodes de construction traditionnelles, notamment parce qu'elle nécessite moins de main-d'œuvre. Le processus de construction utilisera cinq imprimantes robotiques Vulcan de 14 m de large pour produire un mélange de béton appelé Lavacrete basé sur un modèle de maison préprogrammé.
L'entreprise a déclaré qu'elle pouvait produire des maisons d'une superficie allant jusqu'à 278 m2 et qu'elle avait déjà imprimé les murs d'un édifice de 37 à 46 m2 carrés en seulement 24 heures. Les toits, les fenêtres, les portes et les finitions seront ensuite ajoutés par Lennar.
Martin Voelkle, associé du groupe Bjarke Ingels, a décrit les bâtiments imprimés en 3D et leurs toits photovoltaïques comme «des étapes importantes vers la réduction des déchets dans le processus de construction, ainsi que vers une plus grande résilience, durabilité et autonomie énergétique de nos maisons».