Le terminal rail-route de Monthey deviendra réalité en 2022
Le transport combiné intermodal offre une solution logistique sobre en énergie et particulièrement adaptée sur les plus longues distances. Le futur terminal rail-route valaisan de Monthey devrait être mis en place d'ici la fin 2022 après vingt ans de recours et d’études.
Crédit image: TCM SA
Le nouveau terminal rail-route est prévu en périphérie du site chimique de Monthey, en synergie avec celui-ci.
Le canton du Valais, la Ville de Monthey, le site chimique montheysan et les CFF ont mis leurs énergies en commun pour créer ce terminal rail-route et le faire gérer par la société TCM SA.. Le coût total de l’investissement est chiffré à 90 millions, et les travaux vont enfin pouvoir débuter.
Cette future interface rail-route sera réalisée en bordure de l'imposant site chimique de Monthey et non pas au centre comme prévu ultérieurement. Elle permettra d’améliorer la fluidité du trafic entre le Valais, les autres cantons et les pays européens environnants.
Le projet comprend la construction d'un passage vers le terminal, d'une nouvelle entrée ferroviaire pour le site chimique, d'un terminal et de quatre voies de transfert le long de la voie du Tonkin entre le Pont Rouge et la route de l’Ile-aux-Bois. Cette création permettra de supprimer la zone de transit Bertschi à la gare CFF, éliminant ainsi le transport de marchandises lourdes entre la gare et l'usine chimique. L'entrée routière du site chimique a été déplacée vers la zone sud en dehors de la zone bâtie de la commune de Monthey.
Sa mise en service réduira les perturbations de la circulation associées aux activités du site chimique sur le terrain dans le secteur de la gare et le long de la route des Aunaires et assurera une meilleure sécurité en matière de flux de marchandises. Les charges de trafic poids lourds sur les routes en seront diminuées.