Le temple ravagé des Eplatures renaîtra en lieu de culture et d'études
Le temple des Eplatures de La Chaux-de-Fonds (NE) doit retrouver une riche vie communautaire dès le début de 2025. L’édifice ravagé par la tempête du 24 juillet dernier va se transformer en lieu de vie universitaire et de culture. Des séminaires et des manifestations pourront s’y tenir.
Crédit image: Spyridon, CC_:BY-SA_4.0
Le clocher de l’édifice a totalement disparu sous l’effet de la tempête du 24 juillet.
Décapité par la tempête du 24 juillet, le temple des Eplatures de La Chaux-de-Fonds va être transformé. La Ville et l’Université de Neuchâtel se sont entendues avec une association pour en faire un lieu communautaire, avec salles de réunion, chambres pour étudiants et possibilité d’y tenir des manifestations culturelles ou festives.
En cinq minutes, l’été dernier, l’édifice qui abritait depuis plusieurs années une crèche géante a perdu son clocher. Ce sera l’association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (Aspam) qui se chargera des travaux de transformation. Celle-ci a déjà à son actif la réhabilitation de plusieurs joyaux patrimoniaux locaux, comme les fermes Droz-dit-Busset et des Brandt.
Etude en
semaine, fêtes le week-end
La Ville et l’Université entendent faire de ses locaux un lieu de séminaire et
de culture. Le public pourra aussi en profiter les week-ends. L’intérieur sera
en partie réaménagé avec quelques chambres d’étudiants réservées à de courts
séjours. Une salle polyvalente permettra la tenue des activités universitaires
et diverses manifestations, telles que des mariages ou des banquets.
Les travaux vont se dérouler jusqu’en 2025. Il s’agit avant tout de sauvegarder cet édifice emblématique de l’histoire des Montagnes neuchâteloises. Ses abords abritent notamment un cimetière juif séculaire.