Le téléphérique du Salève modernisé ouvrira à mi-septembre
La rénovation du téléphérique du Salève, au-dessus de Genève, s’achève. Les installations rouvriront à la mi-septembre après deux ans de travaux. Les deux gares ont été modernisées et agrandies pour mieux accueillir annuellement des centaines de milliers de visiteurs.
Crédit image: ArteFactory - DDA
Le bâtiment de la gare supérieure a été rehaussé et entièrement vitré.
Les Genevois amoureux de leur belvédère emblématique seront heureux d’emprunter le téléphérique du Salève rénové dès la moitié du mois de septembre. Les installations construites par l’architecte Maurice Braillard il y a plus de 90 ans rouvriront après des mois de fermeture. Le chantier mené par un groupement formé d’Annemasse Agglo, le canton de Genève et la commune française de Monnetier-Mornex arrive à son terme, pour proposer notamment deux gares complètement réhabilitées et agrandies.
Crédit image: ArteFactoryDDA
Le sommet accueillera notamment un nouveau restaurant panoramique de 132 places.
Le succès du téléphérique du Salève ne se dément pas. La remontée mécanique a attiré près de 300'000 personnes en 2018. Mais les bâtiments devaient retrouver une vocation plus conforme à la qualité architecturale, esthétique et paysagère du site.
Une audace
au-dessus du vide
Les travaux de modernisation ont commencé en septembre 2021. Les deux gares du téléphériques
ont été transformées. Au sommet, le maître d’ouvrage a créé un nouveau
restaurant panoramique de 132 places, un belvédère à 360 degrés, un nouvel
espace muséographique, une maison touristique et une salle de séminaire de
100 m². Le bâtiment de la gare supérieure s’avance audacieusement dans le
vide. Il est doté de baies vitrées offrant une vue exceptionnelle sur Genève.
Les travaux ont dû relever une multitude de défis techniques, notamment parce qu’ils ont été menés en altitude. Cependant, le chantier n’a pas connu de problèmes majeurs. Le coût du projet, soutenu par l’Union européenne, avoisine les 13 millions d’euros.