Le succès du photovoltaïque en Suisse est boosté par les subventions
L’an dernier, de nouvelles installations photovoltaïques représentant une puissance totale de 475 mégawatts (MW) ont été installées en Suisse. Ce développement record pourrait être battu en 2021. Pour qu’il se poursuive rapidement et sans délai d’attente pour les fonds d’encouragement l’année prochaine, l’encouragement du photovoltaïque disposera de 450 millions de francs en 2022.
Crédit image: Pixabay, Atimedia
Les demandes de subvention ont augmenté de 25% en 2021 pour un nombre record de demandes d'autorisation pour de petites installations solaires.
Les subventions à l'investissement pour une production d'électricité issue des énergies renouvelables sont efficaces. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) précise d'ailleurs que le record de 475 MW établi l'année dernière sera sans doute dépassé ces prochains mois. De janvier à fin octobre 2021, plus de 18'000 installations photovoltaïques d'une puissance totale de 360 MW ont été annoncées pour une rétribution unique. Cela représente 25 % de demandes supplémentaires!
Plus d'argent et plus vite
Pour que cette expansion se poursuive l'année prochaine,
450 millions de francs seront disponibles en 2022 pour la promotion du
photovoltaïque, selon l'OFEN. Les périodes d'attente autrefois longues pour les
opérateurs de centrales ont été réduites ces dernières années.
Au total quelque 150 millions de francs suisses de
subventions seront versés pour les petites installations photovoltaïques
cette année. En outre, il existe un paiement unique pour les
grandes installations solaires. 12' 085 centrales photovoltaïques, 656 centrales
hydroélectriques, 44 centrales éoliennes et 320 centrales à biomasse
bénéficient actuellement de ce que l'on appelle des tarifs de rachat.
Depuis le 1er janvier 2018, les consommateurs suisses d'électricité paient un supplément réseau de 2,3 centimes par kW h pour la promotion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et les mesures d'efficacité électrique et l'assainissement des eaux. L'argent est versé au fonds de la surtaxe réseau, qui sert à financer diverses mesures de soutien.