Le stade bullois de Bouleyres dévoile son futur assainissement
Des architectes fribourgeois ont été primés dans le trio gagnant pour la rénovation du stade de Bouleyres, à Bulle (FR). Cependant, le projet bâlois «Interstices Sportifs», lauréat du concours d'architecture lancé à cet effet, permettra l'assainissement total du site.
Crédit image: Truwant + Rodet +
La valorisation du stade de Bouleyres va limiter les coûts de transformation et les impacts environnementaux des installations.
«Infrastructures», le concours d’architecture en vue de la future rénovation et transformation du stade de Bouleyres à Bulle (FR) a récompensé le projet «Interstices Sportifs» du bureau bâlois Truwant + Rodet +. Implanté à la fin des années 1940, ce stade communal n’a pas été rénové depuis le début des années 1980. Ses installations sportives ne sont aujourd’hui plus adaptées à la demande des principaux utilisateurs, des clubs sportifs et des écoles.
A terme, d’importants travaux de rénovation et de transformation devront dès lors être entrepris pour mieux accueillir les sportifs sur place. Ils suivent un inventaire détaillé pour lister la nature et les priorités de cet assainissement. Sur la base de cette étude, la Ville de Bulle a ensuite décidé d’organiser un concours d’architecture sur présélection
Lauréat choisi
à l’unanimité
Au total, 33 dossiers de candidature ont été déposés par des bureaux
d’architecture et huit d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la
phase de concours. Le bureau lauréat a convaincu le jury «par sa pertinence
architecturale et son organisation fonctionnelle». Dans son rapport, le jury
salue en particulier «le soin apporté à la lecture du maillage écologique du
site et le recyclage de la quasi-totalité du bâti existant dans un nouveau
projet», ce choix apportant «une réponse intelligente à la problématique
climatique contemporaine».
En deuxième et troisième positions se trouvent le bureau d'architecture LVPH architectes Sàrl pour le projet «Elis» et Boegli Kramp Architekten AG pour le projet «Pentathlon», tous deux de Fribourg. Les sept autres projets retenus pour la phase de concours sont présentés dans le cadre d’une exposition publique jusqu'au 17 février.