Le square nyonnais Perdtemps va s’offrir une nouvelle beauté
Inauguré en 2017 à Nyon (VD), l’aménagement intermédiaire du Square Perdtemps délimite un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer en plein centre-ville. Son mobilier urbain doit cependant être une nouvelle fois rénové.
Crédit image: Ville de Nyon
Adapté chaque année afin de tester divers aménagements, cet espace est conçu comme un «laboratoire d’usage».
Depuis son inauguration, le Square Perdtemps de Nyon a chaque année été adapté et réinventé, selon les observations et retours de ses usagers. La durée de vie estimée des matériaux d’origine étant de 3 à 5 ans, des rénovations de certains éléments vieillissants de son mobilier urbain sont désormais nécessaires. En février dernier, la Municipalité a pu obtenir du Conseil communal un budget de 140'000 francs suisses pour procéder à cette réfection.
Favoriser les matériaux
durables
Certains modules en bois, appelés platagones, de l’aire de jeux présentent en effet des
signes de faiblesse. Ils seront démontés et temporairement remplacés par des
tables de pique-nique. A terme, des modèles plus robustes et résistants seront
installés, avec un double objectif: viser une meilleure durée de vie et
privilégier les circuits courts. La Ville étudie la possibilité d’utiliser du
bois provenant de ses forêts. Pour sécuriser l’aire de jeux qui ne sera
temporairement plus délimitée par les anciens modules, une clôture provisoire
en bois sera installée.
Crédit image: Ville de Nyon
Les travaux de rénovations ne vont pas porter atteinte aux places de parc. Le square restera accessible dans sa quasi globalité.
Le square Perdtemps est au centre de l’aménagement d’un futur parc urbain, ainsi qu’une galerie commerciale, un parking souterrain et trois bâtiments, dont une médiathèque. Les études, dont le but est d’assurer la cohérence et les qualités de l’ensemble du projet impliquent plusieurs services communaux et mandataires. A ce stade, les premiers travaux peuvent être envisagés dès l’horizon 2026, ce qui justifie pleinement la rénovation des aménagements temporaires dans l’intervalle.
Le projet Perdtemps fait partie du concept Cœur de Ville, dont l’objectif est de revitaliser le centre de Nyon. Le square se verra relié à la gare et au château par une «boucle des adresses», un parcours dynamique alliant terrasses, commerces et places publiques.