Le sport d’élite ouvre son laboratoire de performances à Macolin
Sur les hauteurs de Macolin (BE), l’Office fédéral du sport dispose désormais d’un nouveau laboratoire de performances. Après trois ans et demi de travaux, il a ouvert un vaste bâtiment réservé à la recherche scientifique et à l’analyse de l’entraînement des athlètes d’élite.
Crédit image: DDPS
Le nouveau bâtiment a été construit en bois suisse.
L’Office fédéral du sport (Ofspo) renforce son offre sur le site de Macolin (BE). La dernière construction achevée sur place après trois ans et demi de travaux offre désormais un cadre de pointe pour les sciences du sport, un espace de récupération, une salle de mesures et un tunnel de sprint souterrain de 90 mètres de long. De quoi encourager l’élite à s’entraîner dans un environnement de très haute qualité.
Des bureaux
sans postes fixes
Les bureaux ouvrent aussi une nouvelle ère dans le travail de l’administration,
avec la création de postes de travail itinérants. De quoi favoriser la collaboration
transversale, indique un communiqué de l’Ofspo. Au quotidien, le travail s’y
organisera de manière flexible et plus interdisciplinaire. Cette nouvelle formule
répond à une décision du Conseil fédéral prise en 2020.
Crédit image: DDPS
Un vaste tapis roulant permettra aux athlètes de subir divers tests de performances.
Le nouveau bâtiment est réservé à la recherche scientifique et au travail des athlètes à l’entraînement. Ses différents équipements sont conçus pour l’analyse des performances à l’entraînement, à la médecine du sport et à la récupération. Autant de paramètres à prendre en compte pour que l’athlète soit le plus performant possible en compétition.
Crédit image: DDPS
La récupération après l’effort fait aussi partie de l’entraînement. L'espace prévu à cet effet y pourvoira.
La nouvelle construction remplace un bâtiment qui a été démoli. Elle est réalisée en bois suisse et compte quatre étages. Elle est surtout réservée à la pratique du ski de fond et au biathlon, ainsi qu’au cyclisme sur route et sur piste. Les tests qui y seront menés seront transmis aux fédérations sportives et aux entraîneurs.