Le solaire sera exploité en autarcie sur un bâtiment de la Ville de Sion
La Ville de Sion (VS) va conduire la rénovation d’un de ses bâtiments industriels de sorte à le transformer en site de démonstration d’autarcie énergétique. Les panneaux solaires disposés en toiture seront reliés à des bornes de recharge et à des onduleurs pour stocker l’énergie qu’ils produiront.
Crédit image: Studer Innotec SA
Le bâtiment industriel abrite déjà deux entreprises spécialisées dans l’énergie solaire et ses techniques de production.
L’énergie solaire est en pleine fine en Valais, et tant les collectivités publiques que les privés s’y mettent. La Ville de Sion va donc faire rénover un de ses bâtiments pour en faire un premier site de démonstration d’auto-approvisionnement énergétique en Suisse romande. Et le choix de l’immeuble n’est pas innocent, puisqu’il abrite le siège de deux entreprises spécialisées dans le domaine, Studer Innotec SA et smartsuna SA.
Le projet fait partie des cinq lauréats du programme Smart City Innovation Project mené par SuisseEnergie. Baptisé AutarCity, il est le seul de ce type en Suisse romande. Il s’inscrit dans la politique énergétique de la capitale valaisanne, et est développé en partenariat avec le fournisseur d’énergie Oiken.
Energie
branchée et stockée
Il ne s’agit pas seulement d’installer 3000 m² de panneaux photovoltaïques
en toiture. Le projet prévoit de coupler ces derniers avec des bornes de recharge
pour les usagers du bâtiment concerné et d’une crèche voisine. De même, des
onduleurs permettront de stocker la production.
Crédit image: Studer Innotec SA
Les panneaux solaires disposés en toiture seront couplés à des bornes de recharge et à des onduleurs.
Les techniques utilisées sont déjà éprouvées auprès des deux entreprises concernées par le projet. Studer Innotech SA et smartsuna SA pourront ainsi valider leurs modes de transformation et de stockage d’électricité. Pour la Ville de Sion, il s’agit aussi d’augmenter l’efficacité énergétique de son parc immobilier. Oiken renforcera aussi son expérience et ses compétences en matière d’approvisionnement. Son directeur François Fellay se dit même convaincu que l’autarcie va dominer le développement de futurs sites industriels.