Le site neuchâtelois d’Evologia va transformer ses ateliers et son ancienne ferme
Le pôle de nature, de formation et de culture du canton souhaite moderniser ses anciens ateliers et son ancienne ferme. Il a donc lancé un concours d’idées. L’architecte choisi dans ce cadre va remodeler des bâtiments construits il y a des décennies.
Crédit image: Maison d'art'architecture Serge Grard
L’architecte lauréat remodèle les locaux en conservant la majeure partie de leur enveloppe extérieure.
Pépinière de projets et d’acteurs dans les domaines de la nature, de l’environnement, de la formation professionnelle et de la culture, le site d’Evologia, à Cernier (NE) doit repenser son image jusqu’à transformer ses plus anciens bâtiments. Le canton de Neuchâtel, propriétaire des lieux, a donc lancé un concours d’idées pour offrir un meilleur cadre aux bénéficiaires des programmes de réinsertion professionnelle qui y travaillent. La maison d’art’chitecture Serge Grard a ainsi obtenu le mandat de réaffecter et de moderniser les locaux de la menuiserie et ses différents ateliers, ainsi que l’ancienne ferme du domaine.
Crédit image: Philippe Chopard
Les bâtiments actuels révèlent encore leur vocation agricole et artisanale.
Evologia ne rayonne pas uniquement par sa grange aux concerts et son Festival des Jardins musicaux. C’est une fourmilière d’activités diverses, dans un bâti en majeure partie vieillissant. Le site, occupé jusqu’en 1995 par la défunte Ecole cantonale neuchâteloise d’agriculture, doit se moderniser. Cela commence par le projet présenté par Serge Grard et ses équipes.
Une nouvelle distribution
verticale
L’Etat de Neuchâtel et la commune de Val-de-Ruz vont s’inspirer de ce concours
d’idées pour doter le complexe de locaux de réunion et d’ateliers modernes. Le
projet touche en particulier la menuiserie actuelle, l’ancienne ferme et sa
vacherie, ainsi que l’ancienne grande salle du site. Dans le cadre de son
projet intitulé Revologia, l’architecte lauréat préconise une nouvelle
distribution verticale extérieure dans l’interstice couvert entre les volumes
de la vacherie et de la ferme. Les ateliers distribués sur deux niveaux seront
remodelés autour de cette nouvelle structure attenante à la cage d’escalier
existante. Cela aura pour avantage, communique le canton, de réorganiser les
différents espaces de travail réservés aux personnes en réinsertion et leurs
encadrants.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Le site héberge de nombreux partenaires publics et privés autour de thématiques touchant la nature, l’environnement, la culture et la formation professionnelle.
Evologia s’est développé ces dernières décennies autour de la construction d’un bâtiment initialement réservé à la recherche mycologique, et aujourd’hui réaffecté en espaces de réunion et d’expositions, ainsi qu’à un atelier AI. Les espaces verts accueillent chaque année diverses réalisations Land’art, à l’enseigne des Jardins extraordinaires, un parc animalier, un établissement horticole et diverses activités didactiques. Le pôle Terre et Nature du Centre professionnel neuchâtelois y forme actuellement 240 apprentis. Divers acteurs privés, comme un rucher didactique, une filature artisanale et un refuge pour lapins abandonnés, y ont élu domicile.