Le site genevois de Firmenich recycle ses matériaux pour le canton
La Caisse de pensions de l’Etat de Genève opte pour la transformation et le recyclage des matériaux dans le réaménagement de l’ancien site industriel de Firmenich, sur les bords de l’Arve. Les travaux se termineront en 2023.
Crédit image: Etat de Genève, Bruno Marchand
La tour Firmenich est conservée pour se transformer en bureaux pour l’administration cantonale.
L’ancien site de l’usine Firmenich, à Genève, est en train d’être réhabilité pour accueillir quelque 600 collaborateurs de l’Etat Au lieu d’une démolition, le canton a choisi l’option de la transformation, pour mieux faire recycler les matériaux de construction. D’ici 2023, il pourra ainsi diminuer ses coûts de location de locaux et concentrer divers services dans un quartier en pleine mutation.
Les nouveaux locaux de l’Etat occuperont deux anciens bâtiments industriels complètement rénovés. Ils seront dotés d’espaces de travail confortables et ergonomiques. Des douches seront même aménagées pour le personnel. Une cafétéria et des salles co-working complèteront le complexe.
Patrimoine et
matériaux
Le chantier, mené par la Caisse de pension de l’Etat de Genève, a démarré en
février dernier. Il conserve notamment une ancienne tour de 14 étages. Le
maître d’ouvrage a fait appel à une association spécialisée dans le recyclage
des matériaux de construction, pour récupérer tout ce qui peut l’être pour la
transformation des locaux.
Crédit image: Etat de Genève, Fred Merz
Le quartier de Pointe-Nord est l’un des trois fers de lance du développement du secteur urbain Praille-Acacias-Vernets.
Ce projet lancera la mutation du quartier de Pointe-Nord à Genève. Outre les locaux dévolus à l’administration publique, il envisage d’y créer 250 logements et des services de proximité. L’Hôtel de police, implanté sur le site de Firmenich pourra aussi s’y étendre. Le quartier conservera enfin le Théâtre du Loup et La Parfumerie, deux institutions culturelles qui y organisent leurs activités. Le futur quartier urbain est l’un des trois sites marquant le développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, sur la rive gauche de l’Arve.