Le saint-bernard imprime sa patte jusque dans son futur parc
La Fondation Barry est certaine de pouvoir ouvrir son nouveau parc thématique dédié au saint-bernard à Martigny (VS). Le bâtiment central à l’architecture audacieuse est déjà à l’abri des intempéries et le chantier, démarré il y a plus de deux ans, se poursuivra jusqu’en été prochain.
Crédit image: Fondation Barry
Le nouveau bâtiment central du parc a été conçu sous la forme d’une empreinte de chien. Un tour de force de ses architectes.
Le saint-bernard occupera dans quelques mois une plus grande place en plaine par la création d’un nouveau parc thématique à Martigny (VS). Le bouquet de chantier du bâtiment central construit par la Fondation Barryland marque une étape décisive dans la concrétisation d’un projet unique au monde. La race canine emblème de la solidarité et du sauvetage en montagne s’y trouve déjà dans l’architecture du parc.
Crédit image: Atelier d'architecture Game, Martigny
Le projet veut mettre en valeur une race canine tricentenaire, devenue emblème mondial de la solidarité et du sauvetage.
Les travaux de création du parc ont commencé en août 2023. La Fondation Barry veut ainsi mieux mettre en avant une race de chien à la symbolique forte, en Suisse et dans le monde entier. Mais les architectes mandatés ont dû relever des défis techniques monumentaux.
L’architecture de ce bâtiment est en effet audacieuse. Sur deux étages, ce dernier a la forme d’une empreinte de patte de chien. Ce qui a obligé les responsables du chantier à prendre quelques risques, notamment pour créer des murs courbes et un toit-coque autoporté. La fin du gros œuvre met le bâtiment définitivement à l’abri des intempéries. Son toit est désormais iolé et ses nouvelles fenêtres posées.
Le parc Barryland comptera 22'000 m². Il se composera d’un bâtiment d’accueil avec des espaces d’exposition et de présentation de la race, d’un restaurant et de vastes espaces végétalisés. Il remplacera le musée actuel, créé dans un ancien arsenal à Martigny. Barryland a attiré plus de 83'000 visiteurs en 2023 et son nouveau parc thématique compte bien doubler cette fréquentation. Il doit ouvrir ses portes en été 2025. Le coût du projet est évalué à 24 millions.