Le réservoir lausannois de Montalègre recevra une nouvelle cuve
La première étape de la modernisation du réservoir de Montalègre, à Lausanne (VD), a été franchie avec la pose du premier élément de béton d’une nouvelle cuve. Celle-ci remplacera un réservoir trop vétuste. En parallèle, l’amélioration de l’étanchéité des installations est en cours depuis l’année dernière.
Crédit image: Ville de Lausanne
Pierre-Antoine Hildbrand et Sébastien Apothéloz, chef du Service de l’eau ont marqué le début du chantier.
Le réservoir de Montalègre est un des trois plus vieux réservoirs de la ville encore en activité. Mis en service en 1901, il est composé de deux cuves, l’une de 4000 mᶟ et l’autre de 5000 mᶟ. En 2018, le Service de l’eau a établi que ces installations devaient être rénovées. La plus ancienne de ces cuves est désormais en cours de reconstruction, alors que l’autre voit son étanchéité en phase d’être renforcée.
Crédit image: Ville de Lausanne
La cuve a aussi reçu sa capsule.
Le projet prévoit aussi l’augmentation de la capacité de la première cuve, passant de 4000 m³ à '5000 m³, pour répondre à l’augmentation prévue des besoins en eau d’ici 2040. Elle sera construite en béton étanche. Elle suivra les recommandations de l’association professionnelle des distributeurs de gaz, d’eau et de chauffage à distance (SSIGE). La dalle de couverture de la seconde cuve sera renforcée et des travaux de réfection des revêtements des murs, du sol et du plafond, ainsi que de l’étanchéité extérieure, seront également réalisés.
Approvisionnement
en eau garanti
Pendant toute la durée des travaux, estimée à environ deux ans, les cuves ne
seront pas utilisables. L’alimentation de la zone desservie est assurée par le
pompage depuis la station de Lutry. La zone desservie est également alimentée
par les réservoirs supérieurs de Chailly et de Grangette, via une installation
de réduction de la pression. Les conduites de transport et de distribution
d’eau potable, ainsi que les collecteurs d’eaux claires et usées du chemin de
Bellevue, seront également renouvelés à cette occasion.