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Le renforcement d’un pont ferroviaire annonce le terminal de Monthey

Teaserbild-Quelle: TCM SA

La construction d’un nouveau pont sur la Vièze à Monthey (VS sera menée en parallèle avec celle d’un nouveau terminal combiné rail-route. Le chantier débutera par diverses opérations de nuit dès le mois prochain pour durer jusqu'en 2026.

Terminal combiné Monthey 1

Crédit image: TCM SA

La nouvelle aire de transbordement des marchandises soulagera considérablement le trafic routier au centre-ville.

Les travaux de remplacement du pont CFF sur la rivière la Vièze se déroulent comme prévu, avec des opérations nocturnes pour éviter les interruptions du trafic ferroviaire. Ce chantier, qui se prolongera jusqu'en 2026, comprend également la construction du nouveau terminal combiné de Monthey (VS) à proximité.

Une zone d'échanges
Le site chimique de Monthey (VS), au sud de la ville, doit accueillir à terme une structure combinant le rail et la route. Il s’agit de créer une zone d’échanges composée de 4 voies de 400 m de longueur et destinée au stationnement des wagons de marchandises avant le transfert de leur contenu. Le site sera également raccordé à la future liaison ferroviaire du Tonkin et répondra aux nuisances du trafic des marchandises au centre-ville, et en particulier sur le site de transbordement actuel situé à la gare montheysane.

Chantiers interconnectés
La construction du terminal rail-route est liée à d’autres chantiers qui doivent être réalisés dans le même laps de temps. Comme la correction de la Vièze, entamée en octobre dernier, ou la construction d’un nouveau pont sur cette rivière par les CFF dès le mois prochain. Les travaux de renforcement de cet ouvrage dérouleront de mars à septembre, de 21h à 5h. Il s’agit de  construire des fondations pour la nouvelle ligne de contact et de mettre en place divers drainages. Les responsables du projet s'efforcent d’en minimiser les nuisances sonores.

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