Le renforcement d’un pont ferroviaire annonce le terminal de Monthey
La construction d’un nouveau pont sur la Vièze à Monthey (VS sera menée en parallèle avec celle d’un nouveau terminal combiné rail-route. Le chantier débutera par diverses opérations de nuit dès le mois prochain pour durer jusqu'en 2026.

Crédit image: TCM SA
La nouvelle aire de transbordement des marchandises soulagera considérablement le trafic routier au centre-ville.
Les travaux de remplacement du pont CFF sur la rivière la Vièze se déroulent comme prévu, avec des opérations nocturnes pour éviter les interruptions du trafic ferroviaire. Ce chantier, qui se prolongera jusqu'en 2026, comprend également la construction du nouveau terminal combiné de Monthey (VS) à proximité.
Une zone d'échanges
Le site chimique de Monthey (VS), au sud de la ville, doit accueillir à terme une
structure combinant le rail et la route. Il s’agit de créer une zone d’échanges
composée de 4 voies de 400 m de longueur et destinée au stationnement des
wagons de marchandises avant le transfert de leur contenu. Le site sera
également raccordé à la future liaison ferroviaire du Tonkin et répondra aux
nuisances du trafic des marchandises au centre-ville, et en particulier sur le
site de transbordement actuel situé à la gare montheysane.
Chantiers
interconnectés
La construction du terminal rail-route est liée à d’autres chantiers qui
doivent être réalisés dans le même laps de temps. Comme la correction de la
Vièze, entamée en octobre dernier, ou la construction d’un nouveau pont sur
cette rivière par les CFF dès le mois prochain. Les travaux de renforcement de
cet ouvrage dérouleront de mars à septembre, de 21h à 5h. Il s’agit de construire des fondations pour la nouvelle ligne
de contact et de mettre en place divers drainages. Les responsables du projet
s'efforcent d’en minimiser les nuisances sonores.